Voici la montre Jean Bugatti par Jacob & Co

Montre Jean Bugatti

C’est peut-être le projet d’horlogerie le plus ambitieux jamais réalisé par jacob & Co ! La montre Jean Bugatti est l’un des chronographes les plus complexes et les plus innovants jamais créés.

Fils d’Ettore Bugatti, fondateur de l’entreprise, Jean Bugatti est né en 1909. Enfant, il adorait observer les artisans Bugatti, comment il s’adonnaient avec passion à la construction des célèbres voitures, où chaque pièce était une œuvre d’art. Adolescent, il rend visite le plus souvent possible à son grand-père Carlo, designer de meubles et artiste. Plus tard, lorsqu’il sera à la tête de Bugatti, il créera des chefs-d’oeuvre comme la série bicolore Type 50, la Type 41 Royale ou encore la Type 57SC Atlantic.

Jean Bugatti

Limitée à seulement 57 exemplaires, la montre Jacob & Co x Jean Bugatti est un hommage à cet innovateur hors du commun et représente ses interprétations automobiles avant-gardistes et artistiques. Tout comme les designs automobiles de Jean Bugatti, elle défie les tendances établies. Il s’agit de l’une des montres les plus sophistiquées de ces dernières années, faisant entrer Jacob & Co en territoire inexploré.

Son développement et sa fabrication ont présenté toute une série de défis. Le design, composé de plus de 470 pièces, est filigrane et ultra-mince, une prouesse extraordinaire compte tenu de la pression et des forces énormes qui s’exercent sur lui. La gestion des forces et de l’énergie au sein du mouvement est extrêmement complexe et se révèle à la vue du fond de boîte, dévoilant l’architecture tridimensionnelle de celui-ci. Une vision que l’on ne se lasse pas de contempler !

montre Jean Bugatti

Cette création horlogère présente un boîtier rond, entièrement poli, en or rose ou en or blanc, une lunette ronde, des cornes courtes et élaborées ainsi que des boutons poussoirs de type champignon. Avec ses chiffres à l’élégante forme cursive, ses aiguilles bleuies et son cadran bleu ou crème, cette montre de 46 mm offrirait presque une apparence sobre si ce n’était pour son design unique.

Les deux ouvertures dans le cadran abritent chacune un tourbillon volant une minute. Leur design sous forme de cage est surmonté de l’emblématique logo Bugatti « EB », fabriqué en acier poli. Les heures et les minutes sont indiquées grâce à deux aiguilles rouges pointées vers l’intérieur, situées sur le bord du cadran. Les deux aiguilles courtes et bleues fixées au centre du cadran sont celles du chronographe. La plus longue correspond aux secondes tandis que la plus courte indique les dixièmes de seconde. Lorsque chacune de ces deux aiguilles atteint la fin de sa course, elles reviennent d’un coup en arrière, définissant ainsi un double mouvement chronographe rétrograde.

Ce chef d’œuvre est alimenté et régulé automatiquement par un barillet séparé et un régulateur à haute fréquence.

Crédits photos : Courtesy of Bugatti

montre Jean Bugatti

montre Jean Bugatti