Rimac Nevera : Dans le style coup de pied au…

Rimac Nevera

En 2021, le constructeur croate Rimac Automobili dévoile la version de production de son hypercar électrique C_Two, rebaptisée Rimac Nevera. Conçue pour offrir des performances époustouflantes, elle affiche une vitesse de pointe de 415 km/h ou encore un 0 à 100 km/h avalé en 1,52 secondes. Retour sur une voiture incroyable !

Il est vrai qu’avec une puissance 1 914 chevaux, un couple de 2 360 Nm et près de 550 km d’autonomie, il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Les 150 exemplaires qui seront produits en Croatie, promettent d’offrir la leur propriétaire une expérience de conduite électrique hors du commun, puisque le 0 à 160 km/h (100 mph) ne prend que 4,3 secondes et les 300 km/h sont atteint en 9,3 secondes. Des capacités d’accélération tout simplement hors du commun !

Rimac Nevera

La monocoque révolutionnaire de Nevera, développée par l’ancien ingénieur en chef de la C_Two, Daniele Giachi, représente la plus grande pièce unique en fibre de carbone de toute l’industrie automobile. Pesant moins de 200 kg et utilisant 2 200 couches de fibre de carbone et 222 inserts en aluminium, elle renferme la batterie de la voiture pour former une structure compacte et incroyablement solide. Le niveau de résistance ainsi obtenu a contribué à ce que la Nevera réponde à des normes d’homologation mondiales les plus strictes.

Rimac Nevera

Clé des performances exceptionnelles de la Nevera, le groupe motopropulseur électrique de Rimac. Chaque composant a été retravaillé en profondeur depuis sa création pour offrir plus d’efficacité. La batterie à refroidissement liquide de 120 kWh en forme de H, se compose de 6 960 cellules. Elle est capable de produire 1,4 MW d’énergie et fait partie intégrante de la monocoque en carbone, lui ajoutant 37% de rigidité structurelle. Sa position basse et centrale dans le plancher contribue à obtenir un centre de gravité particulièrement bas et une répartition des masses quasi parfaite.

Rimac Nevera

Quatre moteurs à aimant permanent fabriqués sur mesure entraînent individuellement les quatre roues de la Nevera. Ils sont capables de produire un couple maximal instantanément et ne nécessitent aucun entretien pendant toute leur durée de vie.

Pour passer au sol cette débauche de puissance, le système All-Wheel Torque Vectoring 2 de Rimac remplace les traditionnels programmes de stabilité et d’antipatinage. Il calcule le niveau précis de couple à transmettre à chaque roue en fonction des conditions de route. À la fois prédictif et réactif, il est capable d’effectuer plus de 100 calculs par seconde pour adapter le niveau de couple au style de conduite souhaité.

Rimac Nevera

La Nevera est également équipée d’une technologie de freinage de pointe. Un amplificateur de freinage électro hydraulique complexe répartit la force de freinage entre les freins à friction et le groupe motopropulseur électrique, en fonction de l’état de la batterie, du groupe motopropulseur et des freins. En plus d’un freinage par récupération de 300 kW permettant d’augmenter l’autonomie, on retrouve sur la Nevera des disques de frein en carbone-céramique Brembo de 390 mm de diamètre et des étriers à six pistons.

Pour permettre au conducteurs de tous niveaux d’exploiter au maximum les performances de la Nevera sur circuit, Rimac a développé le premier Driver Coach IA au monde. Grâce à 12 capteurs à ultrasons, 13 caméras et 6 radars, ce système superpose des circuits de course sélectionnés en temps réel, offrant des conseils audio et visuels pour permettre aux conducteurs de perfectionner leurs trajectoires, leurs points de freinage et d’accélération.

Rimac Nevera

Côté aérodynamique, une ensemble complet de modifications apportées à la carrosserie, aux diffuseurs et aux prises d’air de la Nevera a permis d’améliorer l’efficacité de 34 % par rapport aux premiers prototypes. Les entrées et les canaux de refroidissement ont été minutieusement travaillés pour augmenter l’efficacité du refroidissement des systèmes de freinage et du groupe motopropulseur.

Rimac a également créé de nombreux éléments aérodynamiques actifs pour améliorer les capacités de la Nevera. Le profil du capot avant, le volet de soubassement, le diffuseur arrière et l’aileron arrière peuvent chacun se déplacer indépendamment, grâce à des algorithmes complexes qui fournissent la configuration aérodynamique optimale pour chaque situation de conduite.

Enfin, les jantes en alliage forgé présentent un design aérodynamique unique qui canalise l’air de refroidissement vers le système de freinage en carbone-céramique et assure un flux d’air régulier sur les flancs de la voiture.

Rimac Nevera

L’habitacle, au design minimaliste, accueille deux personnes et leurs bagages. Les écrans numériques absorbent les interrupteurs et les commutateurs inutiles, ne laissant que les commandes tactiles essentielles, ce qui laisse plus d’espace intérieur. Le cockpit dispose de trois écrans haute définition, et le conducteur peut surveiller les performances de la voiture grâce à un système de télémétrie en temps réel, téléchargeable sur un ordinateur portable ou un smartphone pour un examen ultérieur.

Rimac propose aussi un programme de personnalisation quasi illimité. Ainsi, il n’y aura pas deux Nevera qui quitteront l’usine avec le même look ou les mêmes spécifications. Les propriétaires pourront choisir parmi une gamme complète de matériaux haut de gamme. Pour ce faire, chacun d’entre eux sera invité en Croatie pour concevoir sa voiture selon ses exigences.

Crédits photos : Rimac Automobili

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera

Rimac Nevera