Nouvelle Morgan Super 3 : du plaisir à l’état brut !

Morgan Super 3

N’en déplaisent aux rabat-joie de l’écologie punitive, voici ce que l’on adore en matière d’automobile : du style, du fun, du plaisir, de la liberté… Voici la nouvelle Morgan Super 3 !

Par rapport au 3 Wheeler, qui a été créé dans le style des trois roues à moteur bicylindre en V des années 1920, les concepteurs de Super 3 ont puisé leurs inspirations dans le milieu et la fin du siècle. On a ici le premier modèle de la marque à avoir été conçu à partir d’une feuille blanche depuis le lancement de l’Aero 8 en 2000.

Morgan Super 3

Les exigences aérodynamiques et mécaniques ont fortement influencé la forme et les proportions de Super 3. Ceci est particulièrement visible dans les structures en aluminium moulé qui forment la face du véhicule, maintenant le moteur tout en dirigeant l’air vers les systèmes de refroidissement montés sur les côtés.

La face avant de Super 3 présente deux phares et une calandre en fer à cheval, deux éléments reconnaissables du design Morgan. Deux petites tourelles en aluminium usiné sont montées sur les phares et abritent les clignotants et les feux de position. Tous les éléments de la suspension avant et des phares ont été façonnés pour faciliter l’écoulement de l’air vers les radiateurs situés derrière eux.

Morgan Super 3

Choisi en raison de sa nature compacte, le moteur trois cylindres, désormais dérivé de l’automobile et monté à l’intérieur, est positionné derrière l’essieu avant, offrant ainsi une répartition optimale du poids. Unique à la Super 3 et faisant partie intégrante de la face avant, le système de fixation du moteur appelé « Hartland Strut », du nom de l’ingénieur Morgan qui l’a conçu, est un des éléments les plus importants de la voiture.

Morgan Super 3

Du côté du train avant, le déport positif des roues autorise l’utilisation de triangles de suspension plus long, permettant de maximiser la qualité de conduite, la maniabilité et la stabilité. La face intérieure des passages de roue est fermée, ce qui a pour effet de réduire le bruit de l’air et faciliter son écoulement pour le refroidissement. Enfin, un tout nouveau pneu a été développé avec Avon.

Pour Morgan, l’une des difficultés rencontrées lors de la création de la Super 3 était le désir de maintenir un faible encombrement tout en améliorant le rayon de braquage par rapport au modèle précédent. Pour relever ce défi, les radiateurs ont été encapsulés derrière des panneaux extrêmement fins et plats. Sur un avion à réaction, ces panneaux sont appelés « plaques de diffusion ». Sur le Super 3, elles sont baptisées « déflecteurs latéraux » et gèrent le flux d’air entrant et sortant à travers les radiateurs.

Morgan Super 3

Grâce à à un système de fixation unique, ces déflecteurs latéraux se transforment en porte-bagages. Propriétaires et aventuriers peuvent ainsi choisir parmi une gamme de sacoches et valises qui s’attachent facilement. D’autre part, les lames latérales peuvent être peintes de la même couleur que la carrosserie ou d’une couleur contrastante, apportant ainsi une touche de personnalisation.

Si l’avant incarne le côté mécanique, l’arrière contraste avec une simplicité élégante et profilée. Une nervure apparente forme une ceinture autour du véhicule. Cette caractéristique est un clin d’œil aux techniques traditionnelles d’assemblage par couture utilisées sur les fuselages d’avions du milieu du siècle dernier. Sous cette ligne on retrouve la sortie d’échappement.

Morgan Super 3

Outre les feux de brouillard et de recul, le support de plaque d’immatriculation et le coffre, l’arrière du Super 3 peut recevoir un porte-bagages en option permettant de fixer des bagages supplémentaires. Grâce à un sytème de charnière, cet accessoire peut se soulever indépendamment ou en même temps que le coffre.

L’intérieur du Super 3 a été conçu pour être très résistant. Il est totalement étanche à la poussière et protégé contre les projections d’eau, jusqu’aux prises USB intégrées. Le tableau de bord reprend les traditionnels cadrans centraux, mais pour la première fois dans une Morgan, il sont entièrement numériques. Leurs entourages en métal, disponibles en finition noire anodisée ou argentée, offre un toucher typique et authentique. On notera le bouton de démarrage/arrêt du moteur inspiré de celui d’un déclencheur de missile.

Morgan Super 3

Du côté des matériaux pour les sièges, on a le choix entre le vinyle, le cuir résistant à l’eau, le cuir de selle avec une durabilité accrue et un tissu technique qui combine résistance à l’eau et aux UV, et facilité d’entretien, offrant ainsi une alternative attrayante au cuir.

Pour la première fois, un chauffage au niveau des pieds est disponible, rendant le Super 3 encore plus adapté à l’aventure. Par rapport au 3 Wheeler, le confort de conduite a encore été amélioré grâce à un volant réglables en profondeur et en inclinaison, et un pédalier réglables grâce à un système de fixation rapide.

Morgan Super 3

Une fixation universelle, la même que celle montée sur les déflecteurs latéraux, se trouve sur le tableau de bord et permet l’installation d’un porte-gobelet ou d’un support de téléphone. Des sandows peuvent être installés afin de fournir une solution de rangement rapide pour les manteaux, les cartes ou encore les petits sacs, tandis qu’un compartiment discret verrouillable, situé sous le siège, permet de stocker des objets plus précieux.

La Morgan Super 3 repose sur une plateforme monocoque en aluminium collé. Cette technologie permet d’obtenir un châssis plus rigide et plus léger, mais aussi d’offrir plus d’espace aux occupants dans l’habitacle. D’autre part, elle améliore la sécurité. Ainsi, Super 3 répond aux mêmes normes rigoureuses de choc frontal que les voitures à quatre roues Plus Four et Plus Six de la marque.

Morgan Super 3

En 1933, Morgan a présenté le modèle à trois roues F-Type, qui a abandonné le bicylindre en V au profit d’un moteur Ford conventionnel, logé sous un capot. Près d’un siècle plus tard, Ford a de nouveau été choisi pour fournir le moteur du Super 3, à savoir le trois cylindres atmosphérique de 1,5 litre à essence. Celui-ci est accouplé à la boîte de vitesses Mazda à 5 rapports déjà utilisée sur le 3 Wheeler.

Enfin, Super 3 offre un niveau de personnalisation impressionnant. Morgan a dressé une liste exhaustive de plus de 200 options et accessoires, chacun permettant de répondre à la majorité des souhaits de chaque propriétaires. Certain de ces accessoires ont été développé avec des partenaires comme Malle London, Beeline et Quad Lock.

Crédits photos : Morgan

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3

Morgan Super 3