Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Voici l’Alfa Romeo Tonale, la voiture qui doit marquer la métamorphose du constructeur italien. Deuxième SUV de la marque après le Stelvio lancé en 2017, son design reste fidèle au concept présenté au salon de Genève en 2019.

Tonale est produite en Italie, au sein de l’usine « Giambattista Vico » de Pomigliano d’Arco en périphérie de Naples. Ce nouveau modèle compacte affiche une longueur de 4,53 m, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m.

Alfa Romeo Tonale

L’avant de la voiture est particulièrement réussi. La nouvelle calandre et les deux prises d’air latérales qui forment le « Trilobo » se marient parfaitement avec la partie supérieure, qui se distingue par ses phares 3+3 directement inspirés des SZ/RZ Zagato. Ces projecteurs sont équipés d’une fonction qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement, d’une technologie anti-éblouissement, et d’un module qui s’active en courbe pour un meilleur éclairage latéral.

À l’arrière, les feux forment un courbe sinusoïdale qui traverse la voiture. La rondeur de la lunette arrière apporte beaucoup d’élégance au modèle. Autre inspiration reprise de la tradition Alfa Romeo, les jantes alliage « teledial », réinterprétation du thème inspiré du cadran de téléphone et dont l’origine remonte aux années soixante, et notamment à la 33 Stradale.

Alfa Romeo Tonale

De série, Tonale est livré avec un tout nouveau système d’infodivertissement qui comprend une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces. Le nouvel écran TFT de 12,3 pouces permet de visualiser toutes les données de la voiture, dont les paramètres liés à la conduite autonome. Il peut être reconfiguré selon trois aménagements : Evolved, Relax et Heritage, ce dernier s’inspirant du patrimoine de la marque. L’interface de l’écran central de 10,25 pouces s’apparente à celle d’un smartphone. Tactile, il fonctionne avec des widgets qui peuvent être librement déplacés sur l’écran, et qui permettent de gérer : radio, média, téléphone, navigation, climatisation et autres services connectés.

Alfa Romeo Tonale

Ce nouveau modèle de SUV marque aussi l’entrée d’Alfa Romeo dans le monde de l’électrification avec deux systèmes : Hybride ou Hybride Rechargeable. Deux versions Hybride sont proposées, une en 130 ch et une en 160 ch, associées à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts.

La version Hybride Rechargeable Q4 associe un moteur turbo essence entrainant les roues avant et un moteur électrique entrainant les roues arrière, pour une puissance totale de 275 ch. Avec cette dernière, le 0 à 100 est avaler en seulement 6,0 secondes et permet de disposer d’une autonomie en mode électrique jusqu’à 80 km. Une charge complète de la batterie ne prenant que 2h30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW. Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch, associé à une transmission automatique à 6 rapports.

Crédits photos : Alfa Romeo

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale