Une Renault 5 Turbo 2 à Paris
Dans sa couleur blanche immaculée, cette Renault 5 Turbo 2 est au catalogue de la vente aux enchères organisée à Paris par RM Sotheby’s, le 2 février 2022. Une voiture parmi les plus recherchées des années 80 et qui n’affiche que 7 835 km au compteur.
Après la production des 400 exemplaires de Renault 5 Turbo indispensables à son homologation en Groupe 4, Renault a présenté fin 1982 une version simplifiée, la Turbo 2. Bien que moins chère à produire, cette version n’avait rien à envier en matière de performances à sa sœur ainée, et c’est plutôt dans l’habitacle que l’on trouvait une différence.
La Turbo 2 reprenait des éléments de Renault 5 standard, avec par exemple le remplacement des panneaux de carrosserie en alliage par de l’acier, et l’aménagement intérieur de la 5 Alpine Turbo au lieu de la version aux accents bleu et rouge créée par Bertone. Côté moteur, pas de changement. La Turbo 2 reprenait le 1,4 litre turbo de 160 chevaux accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports.
Le modèle présenté ici a quitté l’usine avec sa peinture blanche et son intérieur noir. Les sièges d’origine en tissu ont été remplacés par un jeu de sièges en cuir noir. À part ces derniers, cette Turbo 2 est conforme à sa configuration d’époque et bénéficie d’un faible kilométrage, 7 835 km au moment de la rédaction du catalogue.
Elle est proposée avec une lettre de datation, un manuel, le mode d’emploi de l’autoradio et une roue de secours.