Porsche 718 Cayman GT4 RS : du plaisir, du plaisir, du plaisir…

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Fleuron de la gamme 718, le nouveau Cayman GT4 RS va faire vibrer les amoureux de la conduite sportive, comme en témoigne sa performance sur la Boucle nord du Nürburgring, qu’il a parcouru en 23 secondes de moins que le 718 Cayman GT4.

Cœur de ce Cayman GT4 RS, le six cylindres à plat atmosphérique développant 500 ch. Ce bloc équipe déjà la 911 GT3 Cup, ainsi que la 911 GT3 de série. Avec un poids à vide de 1 415 kg, ce Porsche Cayman affiche un rapport poids-puissance de 2,83 kg/ch.

Comme sur tous les modèles RS récents, ce coupé est exclusivement proposé avec une boîte de vitesses à double embrayage PDK. Dotée de 7 rapports, cette transmission assure des changements de vitesse extrêmement rapides. Le passage des rapports avec les palettes au volant devient un vrai plaisir, mais on peut aussi utiliser le levier du sélecteur logé sur la console centrale.

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Avec ses réglages sportifs et ses rapports courts, le 718 Cayman GT4 RS avale le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 315 km/h. Ces performances sont dues, notamment, à sa conception allégée, avec l’utilisation de polymère renforcé de fibres de carbone pour différentes pièces comme le capot et les ailes avant.

En outre, les garnitures d’isolation ont été réduites, les tapis de sol et la lunette arrière ont été allégés, tout comme les garnitures de porte dotées de sangles d’ouverture en textile. Les filets faisant office de vide-poche témoignent de la chasse aux superflus.

Esthétiquement, le 718 Cayman GT4 RS se distingue par son nouvel aileron arrière, doté d’une fixation en col de cygne et de supports en aluminium, et par ses nouvelles entrées d’air d’admission situées derrière les fenêtres côté conducteur et passager, en lieu et place des habituelles vitres de custode. Avec sa garde au sol abaissée de 30 mm, ses prises d’air devant les passages de roue avant, son soubassement caréné, optimisé aérodynamiquement avec diffuseur arrière intégré, sans oublier le diffuseur avant doté de plusieurs niveaux de réglage, ce Cayman GT4 RS dispose d’une déportance accrue de 25% par rapport au Cayman GT4.

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Enfin, avec la pack Weissach en option, le 718 Cayman GT4 RS gagne encore en sportivité. De nombreux éléments sont en carbone, les sorties d’échappement sont en titane, tout comme l’arceau arrière boulonné. La partie supérieure de la planche de bord est habillée de Race-Tex et la lunette arrière arbore un monogramme Porsche grand format.

Les premières livraisons du Porsche 718 Cayman GT4 RS sont prévues en France pour le deuxième trimestre 2022.

Crédits photos : Porsche

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Porsche 718 Cayman GT4 RS