Le très cosmopolite yacht Azimut 68

Azimut 68

Présenté en première mondiale au Yachting Festival de Cannes en septembre 2021, le nouvel Azimut 68 est le dernier modèle de la collection Flybridge d’Azimut Yachts. Conçu autour du propriétaire et de ses attentes, il propose notamment trois aménagements intérieurs pour trois styles de vie à bord.

Les designers de cette nouvelle unité sont bien connus, Alberto Mancini pour les extérieurs et Achille Salvagni pour les intérieurs. Avec eux, le chantier italien a réalisé un yacht de 21 mètres qui s’adapte aux désirs des propriétaires contemporains qui, de plus en plus, souhaitent des solutions sur mesure, même pour des bateaux de cette taille.

Azimut 68

La première disposition comprend un élégant salon à l’entrée du pont principal, avec une cuisine sur le côté, fermée par une cloison en plexiglas. Cette configuration « Lanterna » assure l’intimité de la cuisine, tout en permettant à la lumière de circuler dans tout l’espace, créant ainsi une ambiance vaste et lumineuse.

Pour les propriétaires qui recherchent un aménagement plus convivial, la version avec une cuisine ouverte est idéale. L’élimination de la porte coulissante ouvre la vue vers l’arrière, car la cuisine est directement reliée à la salle à manger qui, comme dans la configuration « Lanterna », peut également être transformée en un second salon.

Dans la configuration la plus informelle, la cuisine se trouve à l’arrière pour faciliter la circulation directe entre l’intérieur et l’extérieur, tandis que le salon est séparé vers l’avant. L’option avec la cuisine près de l’entrée est parfaite pour servir à la fois les salles à manger extérieures et intérieures, encourageant la convivialité.

Azimut 68

Autre axe prioritaire pour ce bateau, la durabilité. L’Azimut 68 se caractérise par une utilisation intensive de la fibre de carbone dans la construction de la partie supérieure du yacht, y compris la superstructure, le hard top et une partie du pont. Objectif : réduire les niveaux de consommation malgré les généreux volumes du yacht. Le même objectif a présidé à la conception de la coque, dont les formes ont été optimisées pour obtenir de meilleures performances et un plaisir de croisière maximal.

Les intérieurs ont été conçus de façon particulièrement harmonieuse. Les plus petits détails ont été élaborés à la main. Parmi les concepts fondamentaux du projet d’aménagement, plusieurs points importants distinguent clairement les espaces de ce bateau. Le premier, que Salvagni appelle lui-même « Lanterna », est la solution adoptée dans le premier des trois plans d’aménagement pour donner à la cuisine une sensation d’intimité tout en permettant à la lumière de circuler librement, ce qui augmente considérablement la perception de l’espace.

Azimut 68

Cette solution permet de fermer une zone sans pour autant la rendre exigüe. Ici, des nervures et du plexiglas sont utilisés pour séparer les espaces. Parvenir à fermer la cuisine tout en la maintenant comme partie intégrante de l’espace est un exploit étonnant sur un yacht de 68 pieds.

Autre concept fondamental dans le design intérieur du nouvel Azimut 68, la possibilité de transformer les espaces, comme dans la zone jour du pont principal, aménagée sur deux niveaux. Grâce à deux tables basses qui peuvent être abaissées et à la possibilité d’installer une deuxième télévision dans le mur, cette zone peut être transformée en deux espaces différents et indépendants.

Azimut 68

La zone nuit est configurée pour offrir quatre cabines et trois salles de bains aux dimensions généreuses. La quatrième cabine dispose même de lits en L et d’armoires spacieuses, ce qui augmente considérablement le niveau de confort. La suite est dotée d’un grand lit qui semble suspendu dans les airs, comme les blocs-tiroirs, et d’une armoire avec des portes allant du sol au plafond.

Azimut 68

Parmi les principaux matériaux, on retrouve du bois thaïlandais clair avec des touches d’acajou, principalement traités mat, du laiton poli, ainsi que quelques détails en laque blanche. Les vastes surfaces vitrées inondent la suite de lumière, tandis que la forme de la tête de lit en cuir est reprise dans la niche derrière le plan de toilette, de l’autre côté de la pièce, suggérant une certaine symétrie entre les deux côtés du bateau.

Les lignes extérieures de ce nouvel Azimut 68 sont précises, harmonieuses et raffinées. Ici aussi, le chantier poursuit un profond renouvellement stylistique. Comme à l’intérieur, les espaces sont caractérisés par la multifonctionnalité, en particulier sur la zone avant, où une partie du bain de soleil peut être retournée pour réer un immense salon meublé d’une paire de canapés confortables pour des moments de convivialité absolues.

Azimut 68

Le Fly offre des espaces généreux en trois zones distinctes : un grand bain de soleil, un coin repas et une zone arrière qui peut être utilisée pour prendre le soleil ou meublée de grands canapés, pour un espace de conversation. L’ameublement, par ses lignes courbes et fluides, fait écho au style intérieur du yacht.

Azimut 68

Le nouvel Azimut 68 se veut léger, silencieux et facile à manœuvrer. Il est propulsé par deux moteurs Volvo IPS 1350 lui offrant une vitesse de pointe de 32 nœuds. Il est doté de diverses solutions comme le système de conduite par joystick, le système de surveillance des commandes Garmin et le contrôle actif de l’assiette.

En plus d’être doté de la certification CE (catégorie A), le nouvel Azimut 68 répond aux exigences du HTS High Technical Standard, ce qui témoigne des normes techniques élevées appliquées à sa conception.

Crédits photos : Courtesy of Azimut Yachts

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68

Azimut 68