Zattera 24m : pour les passionnés de zen attitude

Zattera 24m

Le nouveau Zattera 24m qui est actuellement en construction chez Castagnola Yacht à Lavagna, en Italie, est le fruit d’une idée de Renzo Piano et Olav Selvaag. Nauta Design et Francesco Rogantin ont donné forme à cette idée et Siemens Energy a créé son système de propulsion.

Zattera, qui signifie radeau en italien, est plus un moyen de profiter de la vie en mer qu’un véritable yacht. Construit en bois durable, son design est épuré et moderne, avec des lignes de coque simples, mises en valeur par une structure en verre qui semble flotter et qui permet un contact visuel direct et sans entrave entre l’homme et la nature.

Les aspects fondamentaux de ce projet étaient de pouvoir se déplacer lentement et en silence dans des mouillages paisibles, et ainsi profiter des paysages naturels qu’offre la mer. Le Zattera est relativement léger avec une coque à déplacement qui peut naviguer jusqu’à 12 nœuds, pour une vitesse de croisière de 10,5 nœuds.

Zattera 24m

Le système de propulsion hybride de Siemens Energy a joué un rôle fondamental dans la réduction des émissions et une attention particulière a été accordée à l’élimination des vibrations et de la pollution sonore. Le Zattera est équipé de batteries lithium-ion et peut naviguer en mode silencieux sous l’effet de la seule énergie électrique.

Le système de propulsion et les fonctions hôtelières de l’engin fonctionnent grâce à deux générateurs diesel à régime variable de 180 kW et à un bloc de batteries de 95 kWh relié à un système de distribution continu de 700 volts. Les générateurs diesel ont été spécialement conçus par Mase Generators pour Siemens Energy.

Zattera 24m

Des panneaux solaires seront également installés pour créer une source d’énergie renouvelable. Tous ces systèmes ont été spécialement conçus pour permettre à Zattera de bénéficier d’une autonomie importante, aussi bien pendant la navigation qu’au mouillage.

L’aménagement intérieur comprend une cabine propriétaire et deux cabines d’invités à l’avant, une cuisine, la zone de l’équipage et la salle des machines à l’arrière. Renzo Piano et Nauta Design ont intégré des éléments de voiliers tels que des mâts, qui seront utilisés pour charger et décharger l’annexe et pour installer des auvents à l’avant et à l’arrière.

Crédits photos : Courtesy of Nauta Design

Zattera 24m