La Countach LP 500 est de retour

Lamborghini Countach LP 500

Cette Countach LMP 500, présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, est une reconstruction réalisée par le Polo Storico d’Automobili Lamborghini. Elle a nécessité plus de 25 000 heures de travail pour le compte d’un collectionneur.

C’est au salon de l’automobile de Genève 1971 que Lamborghini a présenté la Countach LP 500. Elle a été conçu pour remplacer la légendaire Miura et a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’automobile, tant pour sa technologie que pour son design. Après trois ans de développement, la LP 500 a été sacrifié lors de crash tests en 1974, avant de disparaître.

Fin 2017, un important client de Lamborghini a demandé au Polo Storico s’il était possible de reconstruire une Countach LP 500, modèle légendaire uniquement visible sur des photos d’époque.

Les premiers mois ont été consacrés à l’acquisition de tout le matériel disponible ainsi qu’à la collecte de documents : photographies, documents, rapports de réunion, dessins originaux… Le soutien de la Fondazione Pirelli a également été fondamental pour fournir des archives historiques permettant de recréer les pneus montés sur le modèle LP500 original.

Lamborghini Countach LP 500

Le travail a commencé sur le châssis, totalement différent du châssis tubulaire des modèles Countach suivant. En plus de le redessiner, le Polo Storico à respecter les méthodes de production de l’époque pour sa reconstruction. Un processus similaire a été suivi pour l’intérieur, qui comprend les instruments éclairés, comme sur le prototype de 1971. Toutes les éléments mécaniques proviennent de pièces de rechange Lamborghini d’origine ou de composants d’époque restaurés ou entièrement reconstruits.

Quant à la couleur, les archives de la marque PPG se sont avérées cruciales pour identifier la composition exacte, permettant de reproduire cette superbe teinte jaune, identifiée sous le nom « Giallo Fly Speciale ».

Enfin, cerise sur le gâteau, grâce aux images et aux matériaux conservés dans les archives de la Fondazione Pirelli, les techniciens de la marque milanaise ont recréer le Cinturato CN12 de la gamme Pirelli Collezione pour la Lamborghini LP 500 dans ses dimensions originales : 245/60R14 pour l’avant et 265/60R14 pour l’arrière.

Crédits photos : Courtesy of Automobili Lamborghini Spa

Lamborghini Countach LP 500