MB&F Legacy Machine Perpetual en palladium 950
Lancée en 2015, la Legacy Machine Perpetual a depuis été réalisée en or rose, platine, or blanc, titane ou encore or jaune. Six ans plus tard, en 2021, une nouvelle édition en palladium 950, limitée à 25 exemplaires, rejoint la série.
Avec un nouveau cadran « vert d’eau » soleillé, qui varie selon la lumière du gris au bleu pâle en passant par le vert, cette nouvelle édition hérite des poussoirs correcteurs ergonomiques vus pour la première fois sur les éditions LM Perpetual EVO. Son calibre, comprenant 581 composants complètement intégrés, est doté d’un système révolutionnaire pour calculer le nombre de jours de chaque mois.
Côté esthétique, ce calendrier perpétuel réinterprète le design traditionnel de manière holistique, en présentant la complication dans son ensemble, et sans recours à un cadran, le tout surplombé d’un impressionnant balancier suspendu.
Le calendrier perpétuel est l’une des grandes complications traditionnelles. Il effectue le calcul complexe, apparemment aléatoire, du nombre variable de jours dans chaque mois, y compris des 29 jours du mois de février pour les années bissextiles. Cependant, les modèles traditionnels peuvent présenter quelques inconvénients, comme des sauts de date malencontreux ou encore des dommages lors du réglage quand le changement de date est en cours.
Le mouvement spécifique à la Legacy Machine Perpetual a été conçu de A à Z en vue d’une utilisation sans risque : plus de dates sautées ou de rouages grippés et, grâce à des poussoirs de correction qui se désactivent automatiquement, plus de problèmes aux changements du calendrier.
Un système novateur, développé spécialement pour la LM Perpetual, permet aux sous-cadrans de « flotter » au-dessus du mouvement, sans attaches apparentes. En suivant le tour du cadran dans le sens des aiguilles, on découvre l’affichage des heures et des minutes, niché entre les élégantes arches du balancier, à 12 heures, du jour de la semaine à 3 heures, de la réserve de marche à 4 heures, du mois à 6 heures, du cycle rétrograde des années bissextiles à 7 heures et de la date à 9 heures.