Urwerk UR-100 Electrum : une édition très limitée

Urwerk UR-100 Electrum

La UR-100 Electrum est la nouvelle édition limitée d’Urwerk. Elle est fabriqué dans un alliage d’or et d’argent qui fut l’objet de toutes les convoitises, de la Grèce antique aux civilisations amérindiennes en passant par l’Égypte ancienne, l’Électrum.

C’est dans ce métal que furent frappées les premières pièces de monnaie avant de tomber dans l’oubli. La UR-100 Electrum fait revivre cette matière noble, flamboyante et lumineuse. D’un jaune solaire, cette édition limitée à seulement 25 pièces dispose d’un boîtier dont la surface est plissée, vallonnée… Cette esthétique si particulière prend sa source dans les nombreuses références esthétiques de Martin Frei, co-fondateur d’Urwerk.

Urwerk UR-100 Electrum

Sur la UR-100 Electrum, à l’affichage des heures et minutes par le biais de satellites, s’ajoute une nouvelle information. L’aiguille des minutes disparaît, une fois passé le cap de la 60ème minute pour réapparaître comme compteur de kilomètres. Elle vient illustrer les 555 kilomètres parcourus toutes les 20 minutes par tout habitant de la Terre. C’est en effet, en moyenne, la vitesse de rotation de la Terre calculée au niveau de l’Équateur. À son exact opposé, vient s’afficher une autre donnée, la révolution de la Terre autour du soleil, soit 35 740 kilomètres par 20 minutes.

Urwerk UR-100 Electrum

Sur la face de la UR-100 Electrum, heures et kilomètres partagent ainsi un même statut, une même échelle de valeur. Ces unités s’illuminent en vert incandescent pour la lecture des heures et en blanc flamboyant pour les kilomètres.

Sous le dôme de la UR-100, bat le calibre 12.01 d’Urwerk avec son affichage de l’heure à trois satellites. Le satellite indiquant l’heure exacte défile de 0 à 60 le long du rail des minutes.

Crédits photos : Urwerk

Urwerk UR-100 Electrum

Urwerk UR-100 Electrum