Panerai Radiomir Eilan : un glorieux héritage
La Radiomir Eilan réunit l’héritage de deux designs emblématiques nés en 1936, celui de la montre Panerai Radiomir, destinée à accompagner les hommes de la Marine dans leurs missions et celui du voilier Eilan.
La montre Panerai moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui a ainsi vu le jour en 1936 avec la Radiomir. Cet instrument porte le même nom que la substance brevetée par Guido Panerai pour produire des cadrans et des mécanismes de visée luminescents. Ses caractéristiques : un grand boîtier en acier en forme de coussin, des chiffres et index luminescents ainsi que des cornes à fil soudées.
Hasard du destin, un voilier appelé à marquer l’histoire de Panerai a également été fabriqué en 1936. Eilean, conçu par le grand constructeur de bateaux William Fife III, a sillonné les mers d’Europe et les Caraïbes pendant des décennies, avant de se délabrer au début du 21e siècle. Panerai a racheté ce voilier en 2006 pour lui rendre toute sa splendeur.
Le boîtier de 45 mm de la Radiomir Eilean, dont les proportions sont identiques depuis l’époque de la première Radiomir, est composé d’un acier patiné à la finition matte reflétant la lumière avec un éclat plus doux et chaud qu’un métal poli. Il possède des aiguilles dorées au style vintage, qui indiquent l’heure sur un cadran signature en sandwich, dont les chiffres et index sont revêtus de Super-LumiNova beige avec une lueur verte.
Cette montre se distingue par certains détails issus de son héritage nautique. La surface du cadran présente des stries et une finition brune mouchetée qui évoque le pont en teck du voilier, tandis que le fond du boîtier et le bracelet portent l’inscription « Eilan 1936 », également située sur la bôme du bateau. De la même manière, l’emblème en forme de dragon qui orne la coque du navire a été gravé sur le flanc gauche du boîtier étanche jusqu’à 10 bars, qui enferme un mouvement à remontage manuel disposant de 3 jours de réserve de marche.
Fabriqué en cuir de Toscane, le bracelet arbore des surpiqûres complexes, inspirées du cordage d’Eilean. Travail exclusivement manuel, la technique utilisée garantit un bracelet capable de résister aux conditions difficiles, tout en préservant son identité et son style.
La Radiomir Eilean sera produite à seulement 449 exemplaires par an, quantité rappelant le numéro de voile d’Eilan et sera lancée durant le mois de juillet 2021, période qui coïncide avec l’arrivée du voilier à Portofino à l’occasion d’une commémoration de l’italianité.