Bugatti Chiron Sport x Dassault Rafale Marine
Un comparatif hallucinant entre deux machines françaises ! La Bugatti Chiron Sport « Les Légendes du Ciel » et le Dassault Rafale Marine se confrontent sur la base aérienne de la marine Nationale à Landivisiau.
La concentration est extrême, les deux pilotes fixent l’horizon et attendent le signal du départ. Le drapeau tricolore s’abaisse, les pilotes accélèrent à fond, les machines rugissent et disparaissent hors de vue après quelques secondes.
Une hypersportive opposée à un avion de combat de la Marine Nationale, 1 500 ch contre 58 550 Newtons de poussée, soit 5 727 ch. Ces deux productions françaises de haute technologie sont au sommet de leurs domaines respectifs et sont le fruit de décennies de développement dans l’ingénierie automobile et la technologie aérospatiale.
Dans les cockpits sont assis deux professionnels : au volant de la Chiron Sport, le pilote officiel Bugatti Pierre-Henri Raphanel et aux commandes du Rafale Marine, le capitaine de frégate Etienne. Avec leurs équipes, ils se sont préparés à ce jour depuis plusieurs semaines.
La Bugatti Chiron Sport n’a pas véritablement de rivale, notamment en raison de sa puissance et de sa vitesse de pointe. En 2007, une Bugatti Veyron 16.4 avait déjà participé à une course d’accélération contre un Eurofighter Typhoon.
Bugatti et l’aviation, c’est une histoire qui dure depuis plus 110 ans. De nombreux pilotes Bugatti, tel qu’Albert Divo, Robert Benoist ou Bartolomeo « Meo » Constantini, ont volé pour l’armée de l’air française au début du siècle dernier. Le légendaire pilote d’avion Roland Garros possédait une Bugatti Type 18 pour être aussi rapide sur route que dans les airs. Ettore Bugatti a conçu des moteurs d’avion vers 1915 et a développé, à partir de 1937, un avion complet dont le projet sera malheureusement arrêté en raison du début de la Seconde Guerre mondiale.
Peu après le départ de cette confrontation, la Bugatti Chiron Sport est en tête. L’hypersportive accélère de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, pour atteindre 200 km/h en 6,1 secondes. Le passage à 300 km/h prend 13,1 secondes, les 400 km/h sont atteints en 32,6 secondes. Une vitesse à laquelle le pilote Etienne a déjà quitté le sol avec le Rafale Marine. Il atteint 165 km/h après 150 mètres, 210 km/h après 250 mètres et décolle à environ 260 km/h au bout de 450 mètres.
Après environ 1,5 kilomètres et à plus de 350 km/h, Pierre-Henri Raphanel déclenche sa manœuvre de freinage par mesure de sécurité, le Rafale a déjà disparu dans le ciel !