A. Lange & Söhne Triple Split en or rose
Le Triple Split de A. Lange & Söhne est le seul chronographe à rattrapante qui soit à même de mesurer les temps additionnels et comparatifs, jusqu’à une durée de près de 12 heures. Aujourd’hui, il est proposé avec un boîtier en or rose et cadran bleu.
Présenté en 2018 avec un boîtier en or gris avec cadran assorti, cette deuxième édition est elle aussi limitée à 100 exemplaires. Malgré le grand nombre d’informations qui s’affichent, les dix aiguilles organisent clairement les différentes fonctions grâce à une utilisation judicieuse des matières et des couleurs.
Le Triple Split permet de mesurer des temps pendant une durée allant jusqu’à douze heures. Cette seule fonctionnalité est d’une grande rareté sur un chronographe mécanique. L’ajout de la fonction rattrapante sur le compteur des heures assure de multiples autres utilisations. Il est ainsi possible de comparer les performances de deux concurrents d’une course de Formule 1, d’une étape du Tour de France ou d’un marathon. On peut aussi comptabiliser les temps d’événements débutant tour à tour ou bien ceux de manifestations durant plusieurs heures, comme les différentes disciplines d’un Ironman. Lors de chaque mesure de ce type, on peut par ailleurs saisir autant de temps intermédiaires que l’on souhaite.
Au départ, les trois aiguilles rattrapantes rhodiées sont dans la même position que leurs aiguilles de chronographe respectives. Une pression du poussoir de chronographe à 2 heures lance la mesure du temps. Les paires d’aiguilles avancent en même temps jusqu’à ce que le poussoir de rattrapante à 10 heures soit actionné afin de mesurer un temps intermédiaire. Dès lors, les trois aiguilles rhodiées s’arrêtent et indiquent le temps intermédiaire. Pendant ce temps, les aiguilles de chronographe en acier doré à l’or ou en or rose, jusqu’à présent cachées, continuent leur course. Une nouvelle pression sur le poussoir de rattrapante permet aux aiguilles concernées de se synchroniser à nouveau avec les aiguilles de chronographe et de poursuivre la mesure.
Le mouvement est en outre doté d’une fonction retour-en-vol pour les trois paires d’aiguilles. Ainsi, il suffit d’appuyer sur le poussoir à 4 heures pendant que le chronographe est lancé pour remettre les compteurs à zéro. En appuyant de nouveau sur le poussoir, l’utilisateur lance une nouvelle mesure du temps.
Le calibre Lange L132.1 est un mouvement qui fascine par son caractère tridimensionnel, sa complexité et sa disposition presque architecturale, doublée de finitions typiques de Lange sur ses composants. Au total, le mouvement compte 567 pièces parfaitement ajustées les unes aux autres.
Le fond en verre saphir dévoile le mouvement du chronographe et ses finitions, avec son entrelacs minutieusement ajusté de roues de commutation, d’embrayages, de baladeurs, de leviers, de ressort et de sautoirs. Cinq chatons en or traditionnellement vissés, visibles sur le pont décoré de côtes de Glashütte, et le coq de barillet gravé à la main viennent parfaire ce ravissant tableau.