R/P Nauta 151 pieds : le nouveau concept de Nauta Design

R/P Nauta 151 pieds

Vitesse, sécurité, solidité, silence… Voici les quatre éléments qui sont au cœur du nouveau R/P Nauta 151 pieds, un sloop unique construit au chantier naval Royal Huisman.

La demande est venue d’un client régulier pour qui Nauta Design avait précédemment conçu un voilier de 34 mètres, sur la base d’un cahier des charges globalement similaire. Assisté par Nigel Ingram de MCM pour le représenter, le propriétaire a souhaité passer à un yacht de 46 mètres, tout en conservant l’esprit de son ancien bateau.

Bien que la fibre de carbone ait été envisagée dès le début du projet, les concepteurs ont finalement opté pour l’aluminium. Même si une coque en aluminium pèse 60 à 70% de plus qu’une coque en fibre de carbone, celle-ci ne représente qu’environ 15% du poids total d’un voilier.

Pour garantir des performances optimales, Reichel/Pugh, partenaires de longue date de Nauta Design, ont été sélectionnés pour l’architecture navale. Il sont testé 12 modèles avant le développement final de la coque. Les résultats VPP indiquent que dans 10 nœuds de vent, le R/P-Nauta 151 naviguera au près sous grand-voile et foc à une vitesse de près de 13 nœuds et de près de 18 nœuds lorsqu’il atteindra un angle de vent de 90° dans une brise de 15 nœuds.

R/P Nauta 151 pieds

Le profil extérieur est défini par un rouf discret qui se marie gracieusement à une ligne pure et austère. Le rouf, le cockpit et le toit sont en fibre de carbone réalisés par Rondal, société sœur de Royal Huisman, qui construit également le mât en carbone, la bôme et le système de manutention des voiles.

Le pont comporte trois espaces sociaux accueillants et fonctionnels :
Le tableau arrière large de près de 10 mètres, comprend une section articulée du pont arrière, qui se déplie hydrauliquement pour reposer sur le dessus de la plate-forme de plage, révélant un escalier élégant qui peut être surélevé pour le lancement de l’annexe.

Le cockpit est ombragé par le toit rigide, qui peut être retiré en mode course. Le par-brise incurvé à trois sections d’ouverture peut fournir une brise traversante dans le cockpit.

Le pont avant comporte une baie qui se transforme en un cockpit confortable. Ce cockpit avant et le club de plage arrière peuvent être couverts par des auvents soutenus par des poteaux en fibre de carbone.

Crédits photos : Nauta Design

R/P Nauta 151 pieds

R/P Nauta 151 pieds

R/P Nauta 151 pieds