Glenfiddich 12 ans Triple Oak : pour nous les Français !

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Avec Glenfiddich 12 ans Triple Oak, le Single Malt le plus récompensé au monde innove avec un 12 ans créé spécialement pour le marché français. Et comme le dit Brian Kinsman, maître de chai Glenfiddich : « more delicacy for french palates ! » plus de délicatesse pour le palais français !

Ce Single Malt est issu de l’assemblage de trois types de fûts de chêne : des ex fûts de bourbon, des ex fûts de sherry et, pour la première fois, des fûts de chêne français neufs. Outre le fait d’être un pays d’épicuriens, amoureux de la bonne chère, des bons vins et des spiritueux d’excellence, la France est le premier marché consommateur de whisky dans le monde. À ce titre, la marque iconique de la Vallée des Cerfs a souhaité développer un Single Malt riche et complexe.

« Les français ont une vraie culture des mets les plus délicats, le vin bien sûr, mais aussi la gastronomie et le whisky. Ce sont des experts, qui s’intéressent aussi bien au liquide qu’à son élaboration et à ses origines. Ils comprennent l’artisanat autour de la confection d’un Single Malt. » nous dit Brian Kinsman.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Notes de dégustation
Au nez : frais et fruité avec des notes de poire et de citrus.
En bouche : doux et crémeux. Un équilibre entre la fraicheur des fruits, les délicates notes épicées et les arômes de chêne.
Une finale longue et délicate.

Julien Boscus x Glenfiddich
Pour célébrer cette alliance, la Maison Glenfiddich a collaboré avec Julien Boscus, Chef propriétaire du restaurant Origines. Ensemble, ils ont imaginé un voyage gustatif entre l’Écosse et la France. Le Chef et la distillerie partagent ce même amour du terroir, le menu est donc un hommage à la richesse du patrimoine des deux pays.

Pour Julien Boscus, fils et petit-fils de restauratrices, le respect du produit et le bon sens d’une cuisine juste et sincère coulent de source. Après ses expériences auprès de Yannick Alléno, Pierre Gagnaire puis au restaurant parisien Les Climats, il a créé un restaurant à son image. Chez lui, pas de produit hors-saison ou signature : ce sont les arrivages qui dictent sa carte gourmande et pleine de bon sens. La gastronomie responsable de ce cuisinier-né a séduit la distillerie écossaise, qui depuis 1887 œuvre à la préservation de ses terres et sa source d’eau si précieuse, Robbie Dhu.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Le Chef, travaillant majoritairement les produits de l’hexagone, a donc cette fois-ci puisé son inspiration en Ecosse, au cœur de la Vallée des Cerfs. La distillerie lui a ainsi confié le soin de sublimer son nouveau 12 ans d’âge à travers un menu à déguster à la maison, où sa gastronomie raffinée permet de révéler les différentes facettes de ce Single Malt.

Croc’Haddock
Pain de mie Poujauran, fine tranche de haddock de Boulogne Sur Mer, vieille Mimolette et beurre à l’ail des ours.
Un plat typiquement français revisité à la sauce écossaise : merveilleux préambule pour savourer la première gorgée de Glenfiddich Triple Oak.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Langoustines d’Écosse
Saisies à l’huile d’olive, gnocchi à l’encre de seiche, fines tranches de cédrat et bisque d’oursin relevé au 12 ans Triple Oak.
Une entrée d’une grande onctuosité, révélant la douceur, la gourmandise et les notes boisées du whisky, rappelant ainsi sa maturation en fût de chêne français neuf.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Canard de la Maison Burgaud en deux façons
Filet rôti, asperges blanches du Val de Loire et sauce salmis relevée au Glenfiddich Triple Oak, Pastilla de cuisse braisée aux épices douces.
Une explosion d’épices pour ce plat mêlant habilement puissance et élégance. Un accord qui va sublimer l’aspect fruit sec du whisky, dû à son vieillissement en fût de sherry.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Pain d’épices & Citron
Biscuit pain d’épices, imbibé d’un sirop parfumé au whisky, avec un crémeux aux citrons d’Amalfi, tuile aux céréales et une sauce gianduja amandes et whisky.
Une touche de fraîcheur et de légèreté pour terminer ce menu d’exception, rappelant les notes de poire et de fruits frais du 12 ans Triple Oak qui sont apportées par le chêne américain.

Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Disponible en édition limitée du 1er avril au 23 mai 2021, tous les jeudi et vendredi soirs. Menu pour deux personnes avec une bouteille de Glenfiddich 12 ans Triple Oak, en commande sur www.origines-restaurant.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Glenfiddich

Glenfiddich 12 ans Triple Oak