Cognac Camus : Retour à Saint-Aulaye

Cognac Camus - Retour à Saint-Aulaye

Retour à Saint-Aulaye est un petit lot de Cognac monocru 100% Colombard produit à partir du dernier vignoble de l’AOC en Dordogne. Une petite série numérotée de 3 000 bouteilles qui permet de découvrir une expression atypique de l’Appellation Cognac.

Retour à Saint-Aulaye est l’aboutissement d’un projet pour redécouvrir et protéger un terroir unique. Ce Cognac est né d’une collaboration inédite entre la commune de Saint-Aulaye et la Maison Camus, qui ont eu l’excellente idée de replanter le vignoble à la fin du siècle dernier. Une distillation surveillée et une maturation soignée au cours de la phase expérimentale ont permis de présenter aujourd’hui, en édition limitée, l’assemblage final du millésime 2016.

Pour réaliser ce projet, la Maison Camus s’est plongée dans les archives historiques locales pour trouver de sources documentaires sur la production traditionnelle de Cognac dans la région, remontant au XIXe siècle. Une sélection méticuleuse de parcelles a ainsi pu être effectuée, en fonction de la nature géologique d’un terroir à l’autre, et son incidence sur le profil aromatique de l’eau-de-vie finale.

Cognac Camus - Retour à Saint-Aulaye

Parallèlement, ces recherches ont conduit à faire renaître certaines pratiques traditionnelles. Par exemple, le chêne pour réaliser les fûts a été coupé localement, dans la forêt de La Double, choisi pour la maturation très aromatique qu’il permet d’obtenir.

Niché entre des zones rurales couvertes de pinèdes et truffières, le village de Saint-Aulaye, à l’origine une bastide construite en 1288, est un joyau architectural dans le paysage périgourdin. Les origines de la production de Cognac dans cette région remontent très loin ! Saint-Aulaye figure dans la zone délimitée de production de Cognac depuis 1909, précédant même l’officialisation de l’AOC en 1936. La nature complexe et riche de ce terroir a une forte influence sur les arômes du Cognac produit ici.

Cognac Camus - Retour à Saint-Aulaye

Le millésime 2016 est pourvu d’une grande générosité du point de vue aromatique. La vinification s’est déroulée en septembre : une petite semaine de fermentation en alcool a transformé le jus du fruit en un vin aromatique. Quant à la distillation du vin, celle-ci a eu lieu au mois de novembre, sur lies selon la méthode traditionnelle de la Maison Camus. Lors de la bonne chauffe, les 10 premiers litres de têtes ont été retenus pour le fort potentiel aromatique qu’ils promettaient.

Les eaux-de-vie obtenues ont pu vieillir pendant quatre ans, dans les fûts de chêne issus de la forêt de La Double. La moitié de ces fûts était neuve, et l’autre moitié de second remplissage, afin d’obtenir des arômes boisés subtils et de préserver la fraîcheur aromatique du Cognac. Les fûts ont passé toute la période de maturation sous atmosphère humide, dans la tour du château de Saint-Aulaye.

Ce Cognac a été embouteillé à 43° pour sublimer les caractéristiques aromatiques du liquide. Présenté dans un élégant flacon cylindrique, l’étiquette de Retour à Saint-Aulaye s’inspire du paysage emblématique de la Dordogne.

Cognac Camus - Retour à Saint-Aulaye

Notes de dégustation
Robe à la brillance dorée et aux reflets ambrés. Au nez, notes parfumées fruitées de poire et d’ananas aux accents épicés. Au palais, des arômes réhaussés de vanille gourmande et d’une pointe de gingembre et de noix.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Cognac Camus

Cognac Camus - Retour à Saint-Aulaye