BMW i4, BMW iDrive, BMW iX… L’offensive électrique de la marque bavaroise

BMW i4

La conférence annuelle de BMW Group vient de nous donner l’occasion de constater que l’offensive électrique de la marque bavaroise est bel et bien lancée, notamment avec les premières photos de la BMW i4 100% électrique.

La BMW i4 est un grand coupé quatre portes entièrement électrique. Son lancement commercial est prévu cette année, et elle proposera au sein de sa gamme une version BMW M Performance. Elle sera disponible sous différentes versions, avec une autonomie allant jusqu’à 590 km (WLTP). Avec une puissance de 530 ch, elle pourra avaler le 0 à 100 km/h en 4 secondes.

On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

BMW i4

BMW i4

Nouveau système BMW iDrive
La toute nouvelle version du système BMW iDrive fait entrer la relation entre le conducteur et son véhicule dans une nouvelle ère numérique. Au cœur de cette nouvelle expérience utilisateur se cache le nouveau système d’exploitation BMW OS 8, de nouvelles générations d’écrans, de commandes et de logiciels, ainsi qu’un outil de traitement de données et de connectivité particulièrement puissant.

La nouveauté la plus visible de ce système est le nouvel écran incurvé BMW Curved Display qui assure l’affichage à la fois des informations et des différents menus. Respectant l’ergonomie typique des tableaux de bord de la marque, cet écran est nettement orienté vers le conducteur, lui permettant de disposer de commandes tactiles encore plus intuitives. Il regroupe les fonctionnalités de l’ancien combiné d’instrumentation et de l’écran central.

BMW iDrive

Un dispositif de pré-filtrage permet de ne présenter au conducteur que les informations pertinentes dans une situation de conduite donnée et de les afficher à l’endroit où elles peuvent être vues et traitées aussi rapidement et facilement que possible. Sur le BMW Curved Display, priorité a été donnée aux commandes vocales et tactiles. Le nombre de boutons et d’interrupteurs a ainsi été quasiment diminué de moitié. Dans le même temps, les pavés de commande dédiés aux fonctions de base utiles et fréquemment utilisées ont été maintenus à l’endroit où l’utilisateur s’attend à les trouver.

L’afficheur placé au centre du champ de vision du conducteur fait forte impression grâce à ses généreuses dimensions et à ses formes épurées. Les touches de fonctions placées sur le volant permettent de faire un choix simple et rapide parmi le grand nombre d’options d’affichage. D’une simple pression du pouce et en quelques étapes simples, le conducteurs peut choisir parmi trois schémas d’agencement des informations, auxquels peuvent s’ajouter différents widgets.

BMW iDrive

Quant au célèbre contrôleur iDrive, il reste l’élément de commande principal de la console centrale. La commande tactile Touch Controller est proposée avec une finition effet verre particulièrement élégante disponible en exclusivité pour les modèles BMW iX et entourée d’un cadran couleur bronze doré.

Autre nouveauté de cette expérience utilisateur, Great Entrance Moments : tel est le nom choisi pour décrire ce qui attend le conducteur dès qu’il s’approche de sa voiture, capable de localiser avec une grande précision sa clé de contact ou son smartphone. Dès que celui-ci se trouve à moins de trois mètres, la voiture signale son éveil par un effet lumineux extérieur qui s’intensifie progressivement. L’habitacle bénéficie lui aussi d’un éclairage progressif, pendant que l’éclairage de seuil projette au sol un tapis lumineux aux formes géométriques. Au même moment, les poignées des portières et du coffre s’éclairent afin de faciliter leur utilisation.

BMW iDrive

BMW iDrive

Quand le conducteur se trouve à moins de 1,5 mètre, la voiture active le déverrouillage centralisé. Dès qu’une portière est ouverte, le système positionne les sièges et le volant de façon à faciliter l’entrée dans le véhicule. Dans l’habitacle, l’écran BMW Curved Display lance une animation de bienvenue sur toute sa surface, indiquant le démarrage du système.

BMW iDrive

La nouvelle fonctionnalité My Modes offre au conducteur une expérience de conduite axée sur ses préférences personnelles, créant une atmosphère unique pour lui et ses passagers. La version initiale de My Modes propose un réglage combinant jusqu’à dix paramètres différents au sein de la voiture, incluant les anciennes fonctions relatives aux modes de conduite, le contrôle de la force motrice et de la transmission, les caractéristiques de direction ou encore les paramètres du châssis. Le changement entre chacune des configurations s’accompagne d’une adaptation des éléments acoustiques de la voiture, à commencer par la signature sonore du moteur. Pour son lancement, le nouveau système BMW iDrive est doté des modes Efficient, Sport et Personal.

BMW iDrive

Avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation BMW OS 8, les services numériques dédiés à la navigation, au stationnement ou à la recharge des batteries sont bien sûr pleinement intégrés à BMW Maps. La carte du système de navigation propose trois types d’affichages différents : adaptatif, réduit ou étendue.

Toutes les mises à jour du système BMW OS se font à distance. BMW Group assure le développement hardware et software entièrement en interne, ce qui lui permet de conserver un contrôle total afin d’offrir un système stable et de qualité.

Nouvelles BMW iX xDrive40 et iX xDrive50
La voiture se trouve actuellement dans la phase finale de son développement en série. Lors du lancement sur le marché prévu pour la fin 2021, deux motorisations seront proposés : xDrive40 et xDrive50. La BMW iX xDrive40 dispose d’une puissance de plus de 300 ch (240 kW), ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes, tandis que la xDrive50 et ses 500 ch (370 kW) avale le 0 à 100 km/h en 5 secondes.

BMW iX

Le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance de la BMW iX forment un ensemble intégré dans un seul boîtier. Les batteries haute tension sont placées dans le plancher et font partie intégrante de la carrosserie. La consommation électrique moyenne dans le cycle d’essai WLTP est inférieure à 20 kWh aux 100 km dans le cas de la BMW iX xDrive40 et inférieure à 21 kWh aux 100 km pour la BMW iX xDrive50.

La nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une recharge rapide en courant continu avec une puissance extrêmement élevée. La BMW iX xDrive40 peut recharger sa batterie jusqu’à 150kW, tandis que la BMW iX xDrive50 est de 200 kW. Ainsi, en dix minutes, il est possible d’ajouter 90 km d’autonomie à la xDrive40 et 120 km à la xDrive50. Pour les deux modèles, la charge de la batterie peut être portée de 10 à 80 % de sa capacité totale en moins de 40 minutes.

Le lancement de ces deux modèles est prévu pour la fin 2021.

Crédits photos : BMW

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMWiX

BMW iX