Voici la GMT Quadruple Tourbillon de Greubel Forsey

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Après avoir réalisé 11 pièces inaugurales en or gris, Greubel Forsey offre un nouvel horizon à sa GMT Quadruple Tourbillon avec un nouveau matériau, le titane. Cette nouvelle édition limitée de 11 pièces projette ce garde-temps au panthéon de la haute horlogerie.

À l’heure, et c’est le cas de le dire, où certains ne voient que par la montre connectée, gavée d’électronique et de GPS en tous genres, il fait bon s’émerveiller devant le génie de ces horlogers, maître du temps, capable de réaliser des pièces sublimes comme cette GMT Quadruple Tourbillon.

Le Quadruple Tourbillon est la 2ème Invention Fondamentale signée Greubel Forsey. Son objectif est d’annuler les écarts de marche dus à l’attraction terrestre dans toutes les positions que peut adopter une montre-bracelet. Pour y parvenir, le tourbillon original est incliné à 30°, puis doublé, et enfin quadruplé.

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Le système se compose de deux doubles tourbillons synchronisés dans lesquels une première cage inclinée à 30° tourne en une minute, insérée dans une seconde cage à plat effectuant une rotation en quatre minutes. Un différentiel sphérique transmet la moyenne de marche des quatre tourbillons et améliore ainsi la performance chronométrique de l’ensemble.

Avec cette version en titane parée de bleu, Greubel Forsey offre une alternative aux métaux traditionnellement privilégiés par la haute Horlogerie. On le sait, le titane possède de nombreux atouts. Il est plus léger et plus résistant que l’acier, insensible à la corrosion et aux champs magnétiques. Ceci étant, sa résistance, si précieuse pour le boîtier de 46,5 mm de la GMT Quadruple Tourbillon, représente un défi d’usinage et de finition pour les composants comme le poussoir GMT, la boucle déployante ou encore la couronne.

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

De nouvelles finitions ont été créées spécialement pour ce modèle, à l’image du tour des heures cerclé, anglé et poli, pour la première fois proposé en bleu, au même titre que la réserve de marche. La platine, quant à elle, est dorénavant exécutée en gris grené, tout comme les ponts, anglés et dont les flancs ont été étirés.

Cette livrée bleue projette une lumière nouvelle sur le globe terrestre situé à 8 heures. Création originale de Greubel Forsey, il permet l’affichage simultané de plusieurs fuseaux horaires. Côté cadran, avec une indication des 24 heures qui entoure le globe terrestre en rotation constante. Côté fond, avec un disque représentant les 24 villes de références des différents fuseaux horaires distinguant celles qui appliquent l’heure d’été, en clair, de celles qui s’en dispensent, en foncé.

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Une fenêtre en verre saphir complète l’ensemble. Positionnée à l’équateur, elle offre une vue totale sur la Terre en mouvement, avec ses continents plongés dans le bleu des océans auxquels répond la nouvelle finition bleue du tour d’heures, de la réserve de marche et du bracelet.

Le cœur de la GMT Quadruple Tourbillon est un mouvement à remontage manuel disposant d’une réserve de marche chronométrique de 72 heures. Elle est montée au choix, sur un bracelet en caoutchouc ou alligator cousu main, avec boucle déployante.

Crédits photos : Greubel Forsey

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon