Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Ulysse Nardin présente la Sparkling Free Wheel, un chef-d’œuvre horloger fabriqué en édition limitée à seulement huit pièces, une œuvre d’art qui se compose de diamants, de diamants et encore de diamants…

Un train unique dessert la petite bourgade de Le Locle, dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Les randonneurs sont un spectacle familier. Le son des cloches d’église résonne dans les montagnes et de temps à autre, on peut voir un troupeau de moutons traverser les rues de la ville. C’est dans ce cadre bucolique que ce trouvent les murs de la Maison Ulysse Nardin. Une maison qui s’efforce constamment de créer des modèles à la pointe de la technologie.

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

La technique de sertissage de diamants utilisée pour créer ce chef-d’œuvre, que l’on appelle le « serti neige », est un processus complexe que seuls des artisans hautement qualifiés peuvent réaliser. Les diamants de différents diamètres sont placés aléatoirement côte à côte afin de recouvrir la presque totalité de la surface et de créer un effet étincelant, comme un manteau de neige fraîchement tombée.

Ulysse Nardin s’est engagée en faveur du développement durable et adhère au Processus Kimberley, afin de garantir les sources éthiques des diamants. Les 2 251 pierres qui composent le pavé de la Sparkling Free Wheel ont été sélectionnées avec rigueur et s’élèvent à un total de 5,90 carats. Le sertissage des diamants représente à lui seul environ 120 heures de travail minutieux.

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Les diamants sont partout présents sur ce modèle, du cadran en or gris aux cornes, sans oublier le couvercle du barillet. Le bracelet en cuir d’alligator noir doux au toucher est doté d’une boucle, également ornée d’un serti neige de diamants.

Les caractéristiques les plus impressionnantes de la Free Wheel sont les ponts de mouvement à tourbillon de son cadran et son indicateur de réserve de marche de sept jours à quatre heures, qui dessinent sur son cadran la forme de boomerangs qui semblent flotter dans les airs, tout comme les indicateurs des minutes et des heures, ainsi que les magnifiques engrenages.

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Le verre saphir box qui abrite tous ces éléments « volants » constitue lui aussi une prouesse exceptionnelle. La complexité et la finition de la structure, en particulier le polissage des angles du verre, sont extrêmement difficiles à réaliser et requièrent de longues heures d’expérimentation méticuleuse. Le fond du boîtier est également en verre saphir, bien qu’il donne moins à voir, puisque dans un renversement complet des conventions horlogères, tous les précieux composants sont visibles côté cadran.

Ce bijou horloger est animé par le mouvement mécanique UN-176, entièrement fabriqué à la manufacture Ulysse Nardin de la Chaux-de-Fonds. Son tourbillon volant est l’échappement « Ulysse Anchor Escapement », une technologie pionnière qui remplace le système de roue d’échappement traditionnel suisse et qui utilise du silicium à faible friction à la place des rubis synthétiques ou métalliques.

Crédits photos : Ulysse Nardin

Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel