Vitruvius Yachts : Réflexion sur une décennie d’évolution

Vitruvius Yachts

Sous la bannière Vitruvius Yachts, l’architecte et designer naval Philippe Briand a développé une esthétique immédiatement reconnaissable, efficace, pratique et belle, couvrant tout le spectre des yachts à moteur, des croiseurs Lifestyle conventionnel aux navires d’expédition. Retour sur une décennie d’évolution.

Philippe Briand, c’est plus de quatre décennies d’expérience en conception navale, des dizaines de récompenses et plus de 12 000 navires signés de son nom. On comprend pourquoi le studio londonien soit devenu aujourd’hui une référence pour tous ceux qui ont envie de voyager et explorer les océans.

Philippe Briand entame une réflexion sur une décennie d’évolution, sur ce qu’il a appris au cours de ces années de conception et sur ce que l’avenir réserve au marché du yachting.

« Chez Vitruvius Yachts, nous pensons que le marché des yachts à moteur s’inscrit dans un spectre composé de trois grandes catégories : les yachts Lifestyle à une extrémité, les yachts Expédition de l’autre, et les yachts Explorer polyvalents entre les deux, selon les exigences de leurs propriétaires en matière d’équipement. »

Yachts Lifestyle
Najiba (58 mètres) et Nautilus (anciennement Grace E, 73 mètres)
« Pour changer la donne dans la catégorie des yachts Lifestyle, vous devez trouver les moyens d’améliorer l’efficacité et proposer un style de vie adapté aux jeunes propriétaires

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Les yachts Lifestyle représentent aujourd’hui environ 90% du marché. Lorsqu’il s’agit de concevoir ces « superyachts », comme ceux que nous voyons habituellement naviguer dans les climats chauds de la Méditerranée et des Caraïbes, vous devez être en mesure d’adapter l’offre aux modes de vie et aux préférences des propriétaires, avec un très haut niveau de confort.

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Nos yachts « Najiba » et « Nautilus » en sont de bons exemples. Ils offrent à leurs propriétaires de vastes espaces extérieurs, de superbes vues grâce à de grandes baies vitrées, et tous les jouets et sports nautiques souhaitables pour divertir la famille. En offrant des espaces extérieurs accueillants plus proches de l’eau, nous avons permis aux propriétaires et aux invités de se sentir plus connectés à la mer, plutôt que d’être isolés dans des superstructures très élevées. Cela a aussi permis une communication et une circulation faciles entre les différentes zones. Tout cela fait partie intégrante du style de vie que les propriétaires apprécient aujourd’hui sur les yachts de ce type, et ils doivent être pris en compte dès le début d’un projet. »

Yachts Explorer
Exuma (45 mètres) et Galileo G (55 mètres)
« Les yachts Explorer, qui sont capables de naviguer sur les eaux les plus éloignées, doivent être encore plus pratique que les yachts Lifestyle, et disposer d’une plus grande autonomie.

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

C’est notre travail en tant que concepteur ou architecte naval d’améliorer ou d’affiner ces qualités, en apportant nos connaissances en hydrodynamique et en ingénierie pour créer un yacht conforme aux programmes de croisière prévus par le propriétaire. Nous devons également prendre en compte les exigences supplémentaires d’arrimage dans la coque pour les gros équipements spécialisés tels que les submersibles ou les véhicules terrestres. Cette réflexion a conduit aux concepts des premiers projets de Vitruvius, « Exuma » et « Galileo G ».

Quand Exuma a été livré en 2010, c’était une offre totalement unique. Tout ce qui l’avait précédée ressemblait plus à un chalutier… Depuis sa livraison, Exuma a enregistrer plus de 100 000 milles nautiques. Exceptionnel pour un yacht de plaisance… Galileo G a également beaucoup voyager, y compris dans de hautes latitudes, en passant par l’Antarctique.

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Bien sûr, avant Exuma, il y avait des yachts de luxe qui parcouraient le monde, comme Octopus, mais leur taille devaient être beaucoup, beaucoup plus grande pour atteindre l’autonomie requise pour de tel programme de croisière, avec le degré de confort exigé. »

Yachts Expedition
Vitruvius n°8 (55 mètres)
« Un yacht Expédition se distingue d’un yacht Explorer par ses qualités et ses capacités très spécifiques à destination d’un objectif particulier. Le but du navire est généralement d’emmener le propriétaire à un endroit particulier ou de mener une activité spécifique. La destination étant plus importante que le fait de voyager lui-même… Ce n’est pas sans rappeler l’approche de création d’un navire de recherche scientifique, mais avec un niveau de confort beaucoup plus élevé.

Vitruvius Yachts

Pour notre Vitruvius N°8, qui est actuellement en construction chez Feadship aux Pays-Bas, tous nos travaux de conception découlent de l’exigence du propriétaire d’avoir à bord un submersible de 6,3 tonnes, lancé et récupéré par une grue à flèche articulée Palfinger. Le pont arrière du yacht devait abriter le submersible et la grue, ainsi qu’un Toyota Land Cruiser et deux annexes, dont une annexe polyvalente de 5,6 mètres et une de type limousine de 8,0 mètres. Tout cela devait tenir sur le pont extérieur arrière d’un yacht de 55 mètres. »

Vitruvius Yachts

Ce yacht dispose aussi de beaucoup d’espace intérieur pour un confort digne des plus beaux superyachts. On trouve une grande suite propriétaire et quatre cabines pour les invités, ainsi qu’une zone d’hébergement pour 15 membres d’équipage.

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Yachts pour une nouvelle génération
« Le profil des clients qui achètent des yachts Explorer et Expedition évolue, ce qui est passionnant en tant que concepteur. Dans le passé, les clients de ces yachts avaient tendance à être plus expérimentés, ayant peut-être possédé plusieurs navires… Mais je crois que les yachts Explorer et Expedition sont de moins en moins un marché de niche, et de plus en plus de primo-accédants débuterons leur parcours de propriétaire avec ce type de bateau.

Ces nouveaux clients souhaitent également minimiser l’impact environnemental de leurs activités de plaisance en choisissant des navires offrant une plus grande efficacité et moins d’émissions. La plus grande influence que vous pouvez avoir sur la durabilité d’un yacht commence par votre approche de son architecture navale, à travers le développement d’une coque efficace, soutenue par des systèmes de propulsion technologiquement avancés. Grâce aux efforts lancés par la Water Revolution Foundation, l’industrie du yachting fait de grands progrès dans la quantification de la durabilité relative des yachts grâce à la création du Yacht Environmental Transparency Index. Cela nous permet d’indiquer et de fournir des conseils sur ce qui constitue un yacht respectueux de l’environnement de manière plus précise.

Bien que la mer Méditerranée soit pour moi exquise, nos océans peuvent offrir beaucoup plus en matière de croisière. Les yachts d’aujourd’hui ne visitent que 3% des côtes de la planète, il reste tant à découvrir et à expérimenter. »

Crédits photos : Giuliano Sargentini / Tom van Oossanen / Courtesy of Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts