Bvlgari Divas’ Dream Peacock : la magie d’un savoir-faire exceptionnel

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Bvlgari a récemment dévoilé un nouveau chapitre de son histoire avec trois nouvelles montres Divas’ Dream Peacock, mêlant de superbes techniques décoratives avec de magnifiques complications horlogères. Des montres qui célèbrent la beauté de la couleur !

Conçues à partir de certains des arts décoratifs les plus prestigieux du monde, les nouvelles montres Divas’ Dream sont une glorieuse combinaison de haute joaillerie et de haute horlogerie. S’inspirant de la fascination de Bvlgari pour le monde naturel, ces trois nouveaux modèles représentent une continuation de la collection Divas’ Dream Peacock. Ce thème magique prend vie sur le cadran grâce à des techniques anciennes et complexes telles que la marqueterie, la peinture miniature et le champlevé que Bvlgari utilise depuis plus de 130 ans.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Cette collection de montres raconte une histoire de beauté et d’élégance. Inspirées par les divas de la Dolce Vita, ces stars de Cinecittà qui sont devenues des icônes, ces montres définissent le glamour moderne avec un air résolument féminin et typiquement italien. Clin d’oeil à l’héritage romain de Bvlgari, les montres Divas’ Dream Peacock rendent hommage à leurs charmes, en canalisant l’esprit de l’homme le plus diva de la nature : le paon.

Fabriquée en édition limitée de 50 pièces, la Divas’ Dream Peacock Dischi est dotée d’un cadran en marqueterie de plumes de paon naturelles. Utilisant cette technique d’incrustation qui remonte à l’Antiquité, le cadran est serti de 24 éléments de plumes naturelles découpées à la main, avec un cercle central représentant entièrement « l’œil » de la plume de paon. Les plumes sont le résultat d’un processus de sélection minutieux qui consiste à en trier près de 500 pour trouver la plus grande couleur, texture et harmonie.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Une fois sélectionnée, chaque plume est passée sur une machine à vapeur en laiton antique pour révéler son éclat naturel. Elles sont ensuite taillées, collées, coupées et assemblées pour créer la finition en mosaïque soyeuse et réfléchissante de la montre.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Bvlgari Divas' Dream Peacock

L’élégance du cadran en marqueterie de plumes rencontre le savoir-faire horloger dans le mouvement automatique BVL 308 « dischi ». Celui-ci est basé sur la rotation de deux disques indiquant respectivement les heures et les minutes à travers un diamant rond et un diamant taille brillant en forme de poire. Le boîtier est entouré à chaque extrémité par deux motifs en éventail qui se raccordent à un bracelet en alligator bleu profond.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Dans la magnifique Divas’ Dream Peacock Diamonds, l’oiseau apparaît dans toute sa glorieuse majesté, délicatement peint à la main. Ce travail raffiné et précis nécessite 20 heures pour appliquer les 14 couleurs nécessaires à l’achèvement de la décoration. Pour créer le contour du paon qui orne le cadran, Bvlgari a utilisé une technique d’orfèvrerie appelée champlevé. Datant du Moyen-Âge, cette méthode permet de graver la matière afin de pouvoir appliquer de la peinture miniature, de l’émail et de la marqueterie.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Dans cette itération, les riches teintes du cadran sont couronnées de diamants pour un effet spectaculaire et mises en valeur par un bracelet souple portant le motif en éventail caractéristique de la Diva, entièrement serti de diamants. Ici, c’est le mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre BVL 191 qui actionne la montre.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Chef-d’œuvre de la haute joaillerie et de la haute horlogerie en édition limitée de 10 pièces, Divas’ Dream Peacock Tourbillon Lumière se caractérise par un boîtier en or rose de 37 mm, une lunette et des cornes serties de diamants taille brillant et un cadran squeletté décoré de marqueterie de plumes de paon naturelles et de diamants sertis de neige. Exquis à tous les égards, chaque cadran est créé par un seul artisan au cours d’un processus qui prend environ six semaines.

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Véritable travail de fourmi, le cadran en or doit d’abord être découpé au laser selon une technique cloisonnée pour faire place aux plumes de paon. Seule la partie irisée est utilisée, et il est rare de trouver la forme parfaite. Moins de 80% des cadrans proposés sont rejetés afin de trouver 10 cadrans parfaits.

Crédits photos : Bvlgari

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Bvlgari Divas' Dream Peacock

Bvlgari Divas' Dream Peacock