Nouvelle Porsche 911 GT3 : la plus rapide sur l’enfer vert

Porsche 911 GT3

Un look toujours plus typé compétition, un six cylindres à plat de 510 ch à la sonorité envoutante, des performances époustouflantes avec un record du tour sur le Nürburgring… Voici la nouvelle Porsche 911 GT3.

Développée en étroite collaboration avec le département compétition de la marque, la nouvelle 911 GT3 constitue plus que jamais un modèle de transfert de technologies, de la compétition à la production, comme l’essieu à double triangulation à l’avant, ou encore l’aérodynamisme optimisée avec un aileron à « col de cygne » et un important diffuseur arrière issus de la 911 RSR. Ceci étant, même si elle est souveraine sur circuit, la 911 GT3 est parfaitement à l’aise sur les routes pour les trajets au quotidien.

Avec une vitesse de pointe de 320 km/h, la belle se transforme en bête et en profite pour être encore plus véloce que la précédente GT3 RS. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes avec la boîte PDK. Mais que les puristes se rassurent, Porsche propose aussi cette GT3 avec une boîte manuelle à six rapports.

Porsche 911 GT3

Même si la voiture affiche une déportance nettement accrue tout en bénéficiant d’un remarquable coefficient de pénétration dans l’air, en position Performance, les éléments réglables manuellement de l’aileron et du diffuseur permettent d’augmenter l’appui aérodynamique, histoire d’attaquer un peu plus en courbe.

Sur l’enfer vert du Nürburgring, la GT3 est passée sous la barre des sept minutes au tour, une première pour un modèle de série à moteur atmosphérique. Le pilote Lars Kern a réalisé un temps de 6:59.927 minutes pour boucler les 20,8 km du circuit. La distance de 20,6 km qui servait jusqu’à présent de mètre étalon a été bouclée en 6:55.2 par Jörg Bergmeister.

Porsche 911 GT3

Dotée d’une carrosserie plus large, de jantes plus grandes et de diverses innovations techniques supplémentaires, la nouvelle GT3 affiche pourtant le même poids sur la balance que la génération précédente : 1 418 kg avec la boîte manuelle et 1 435 kg avec la boîte PDK. Le capot avant est en composite renforcé de fibres de carbone, le vitrage est en verre allégé, les disques de frein sont optimisés et les jantes sont forgées en alliage léger. On notera aussi une économie de 10 kg sur l’échappement qui dispose de volets à commande électrique réglables.

Le cockpit est similaire à celui de la 911 type 992. La nouveauté : l’écran dédié aux informations utiles sur circuit baptisé track screen. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire l’affichage numérique sur la gauche ou la droite du compte-tours en position centrale, gradué jusqu’à 10 000 tr/mn. Cet affichage permet de visualiser la pression des pneus, la température et la pression d’huile, le niveau de carburant, ou encore la température d’eau. Il comprend également un assistant lumineux au passage des rapports et à celui engagé, comme en compétition !

Porsche 911 GT3

Enfin, les équipements Porsche Exclusive Manufaktur permettent de personnaliser à souhait sa Porsche GT3. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de mai 2021.

Crédits photos : Porsche

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3