Nouvelle DS 4 : chic et high-tech

DS 4

Avec la nouvelle DS 4 et son design charismatique, DS Automobile joue la carte du raffinement et de l’ingénierie de pointe pour conquérir de nouveaux adeptes. Déclinée en trois versions : DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line, elle est proposée dans une large gamme de motorisation multi énergie.

Avec une largeur de 1,83 m, une longueur de 4,40 m et une hauteur de 1,47 m, les proportions de DS 4 sont assez impressionnantes, surtout quant celle-ci est équipée de jantes de 20 pouces. La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Le profil allie fluidité et lignes acérées. Les poignées de porte affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs. À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, qui reçoit une sérigraphie en émail.

DS 4

Avec DS 4, l’élégance domine grâce à un dessin de boucliers spécifique, de subtiles touches de chrome et un pavillon contrastant noir. DS 4 Cross bénéficie d’un traitement de la partie supérieure des boucliers, soulignée par une protection spécifique noir mat. Les cadres supérieurs des vitres latérales et une grille de calandre noir brillant, des jantes distinctives, des barres de toit et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l’ensemble. Plus dynamique, DS 4 Performance Line propose une finition extérieure noire avec un pack black et des jantes spécifiques noires.

Avec des matières comme le cuir, l’Alcantara, le carbone, ou encore le bois, l’intérieur numérique et ergonomique de DS 4 est un savant mélange de raffinement et de technologies. Les commandes sont regroupées en trois zones : le sabre de la planche de bord regroupe les commandes de climatisation et DS Air, un système de ventilation avec des aérateurs centraux équipés d’ailettes invisibles, les commandes de lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières et enfin, l’ensemble DS Smart Touch et son écran tactile.

DS 4

Les sièges, qui peuvent être ventilés et massants dans leurs versions cuir, présentent une morphologie particulièrement travaillée qui s’inspire d’un coquillage. Dans un intérieur bi ton, les sièges en cuir grainé Gris Galet sont accompagnés d’éléments clairs. Les décors sont parés de bois de Frêne Brun et de cuir Nappa Brun Criollo. Dans la version Performance Line, de grandes surfaces en Alcantara couvrent la planche de bord, les contres-portes et toute la console centrale. Les sièges se parent de tissus tressé Basalte avec surpiqûres spécifiques or et carmin. Quant au volant, il intègre une pièce unique de carbone sur la branche inférieure.

DS 4

Dans sa version hybride rechargeable, un moteur essence 4 cylindres suralimenté de 180 ch est couplé à un moteur électrique de 110 ch intégré à la boîte de vitesses. Le tout est alimenté par une batterie compacte de grande capacité permettant une autonomie de 50 kilomètres en mode zéro émission. Des versions essence Pure Tech de 130, 180 et 225 chevaux et une version Diesel BlueHDi 130 chevaux seront également proposées. Tous ces modèles recevront exclusivement des boîtes de vitesses automatiques à 8 rapports.

En matière de connectivité, la priorité a été donné aux solutions qui permettent au conducteur de ne plus quitter les yeux de la route. Baptisé DS Extented Head-Up Display, l’affichage tête haute offre une expérience visuelle avant-gardiste. Ainsi, via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces.

DS 4

DS 4

DS 4

La nouvelle interface du système d’info-divertissement DS Iris System reprend une ergonomie de type smartphone avec une interface tactile, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. Les préférences de réglages et d’affichages se chargent automatiquement au démarrage. Cette interface est commandée par la voix et par un système de commande gestuelle, DS Smart Touch, positionné sur la console centrale.

Pour cette nouvelle DS 4, la conduite semi-autonome de niveau 2 reçoit une évolution majeure. DS Drive Assist 2.0 est enrichie de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. Le volant est désormais doté d’un capteur de préhension pour toujours juger si le conducteur est actif, car il reste toujours maître des commandes. Encore heureux !

DS 4

Enfin, avec DS Night Vision, une caméra infrarouge détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres la nuit et par faible luminosité. D’autre part, un système de vision à 360° avec quatre caméra accompagne également le conducteur dans ses manœuvres.

DS 4 est d’ores et déjà présentée dans tous les DS Stores et il est possible de configurer sa propre version grâce à un casque de réalité virtuelle. Sept teintes sont proposées, dont deux nouveautés : Or Cuivré et Gris Laqué qui s’ajoutent aux autres teintes : Cristal Pearl, Gris Platinium, Rouge Velvet, Blanc Nacré et Noir Perla Nera. Le Lancement de DS 4 interviendra au quatrième trimestre 2021.

Crédits photos : DS Automobile

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4

DS 4