Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon en édition limitée

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Nouveau chef-d’œuvre sonore de la Haute Horlogerie Bvlgari, la montre Octo Roma Carillon Tourbillon comporte un carillon à trois marteaux combiné à un régulateur à tourbillon. Une fusion parfaite de l’art et de la technique pour un garde-temps en édition limité à 15 pièces.

La fusion unique entre le design et l’expertise technique de l’horlogerie suisse est un exercice hautement complexe, parfaitement maîtriser par Bvlgari avec ses montres hautement compliquées, y compris toute la typologie des montres à carillon : 2, 3 et 4 marteaux, de l’Octo Finissimo Répétition Minutes à l’Octo Roma Grande Sonnerie. Grâce à son expertise dans ce domaine, la marque explore aujourd’hui une nouvelle facette de son inspiration Estetica della Meccanica, en créant une autre Sinfonia della Meccanica avec l’Octo Roma Carillon Tourbillon.

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Créer un carillon parfait, éthéré et qui donne des frissons est un art compliqué, auquel Bvlgari s’est consacré, en créant une montre magistrale à carillon à trois marteaux qui utilise des mécanismes ultra-complexes et l’innovation d’une grille métallique sur le mouvement qui aide à propager le son à travers le corps du boîtier.

Entièrement fabriqué en interne, le tout nouveau Calibre BVL428 à remontage manuel de 35 mm a une épaisseur de 8,35 mm et comprend un total de 432 composants. Sa construction, qui répond à des critères stricts pour un certain nombre de paramètres, a donné la priorité au son. La clarté du son est un point clé des montres à sonnerie, et les proportions généreuses du boîtier sont conçues pour maximiser la propagation de celui-ci.

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Le boîtier central a été étudié pour maximiser le son et sa diffusion. Il comporte des cavités à l’intérieur pour réduire la quantité de métal et trois ouvertures qui correspondent aux trois carillons, permettant au son de sortir de la chambre. Les carillons sont fixés directement sur le corps du boîtier pour une transmission du son la plus efficace possible et le boîtier est fabriqué en titane pour assurer la diffusion du son la plus claire possible. Le dos est également creusé et revu avec une grille en titane minutieusement fabriquée qui protège cette zone de résonance et permet le transmission du son vers l’extérieur.

Les gongs de la montre ont été créés à la main, en plusieurs étapes. Ils sont pliés et formés avant d’être recuits, ou durcis, à une température de 900 degrés, puis nettoyés avant d’être repassés au four à 500 degrés, opération qui donnera au métal sa résonance cristalline. Comme certains composants du mécanisme de sonnerie, ils sont allongés à la lime, afin d’affiner les accords de la sonnerie. La séquence mélodique de ce carillon à trois marteaux sonnant trois tons joue la note do pour les heures, la note mi ré do en séquence pour les quarts et la note mi pour les minutes.

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Le mouvement est équipé de deux barillets. L’un assure le fonctionnement du mécanisme sonore et se remonte automatiquement lorsque la cloche est déclenchée, l’autre garantit une réserve de marche d’au moins 75 heures pour le mouvement à pleine charge.

L’architecture du calibre, la découpe des ponts et le positionnement des différents composants se sont voulus originaux, contemporains et contrastés afin de révéler la beauté du mécanisme. Les marteaux, les gongs, la cage de tourbillon et les surfaces perforées sont fabriqués en alternant des aciers polis, tandis que la platine et les ponts ont été traités par PVD. Cette construction est protégée par un boîtier en titane muni d’un bouton-poussoir d’activation du carillon sur son côté gauche.

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Disponible dans une édition ultra-limitée à 15 exemplaires, chaque montre est gravée, individuellement, d’un numéro sur la couronne. La montre est dotée d’un fond transparent en verre saphir et se présente sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec une boucle déployante à trois lames traitée au titane DLC.

Crédits photos : Bvlgari

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon

Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon