H. Moser & Cie. Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon

Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon

Avec la Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon, H. Moser & Cie. met en scène un ballet virtuose sous un amure en titane. Sur le cadran virevoltent des marteaux, des timbres et un tourbillon volant, et afin de pouvoir écouter et admirer le passage du temps, la manufacture affiche le mécanisme permettant de sonner les heures côté cadran.

H. Moser & Cie. met ici en lumière l’une des complications les plus traditionnelles en horlogerie et la combine avec un magnifique tourbillon volant. Sur le cadran Electric Blue s’épanouissent les deux timbres de forme et les marteaux de la réputation minutes, entrelaçant le tourbillon à six heures.

Pour développer cette merveille d’ingéniosité, H. Moser & Cie. s’est appuyée sur le savoir-faire de Timeless SA, spécialiste des répétitions minutes. Ensemble, les deux manufactures ont imaginé une conception totalement inédite, mettant en exergue la beauté de la complication en positionnant les timbres et les marteaux côté cadran.

Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon

Au niveau du mouvement et du boîtier, un énorme travail a également été réalisé de manière à conserver une épaisseur et un diamètre élégants. Le verrou à glissière, monté sur un patin en téflon pour un coulissement idéal, est intégré dans la platine pour un gain de place. La carrure a été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs.

La géométrie du boîtier a été minutieusement pensée, développées et adaptée au titane afin d’en maximiser les propriétés. Celui-ci affiche en effet un module d’élasticité élevé, se déformant peu sous les contraintes car plus rigide.

À six heures, le tourbillon volant une minute attire les regards. Visible derrière un pont squeletté, il est monté sur roulement à billes, ce qui améliore la précision et la chronométrie. Résolument contemporain, il semble flotter en apesanteur sur le cadran. Le bracelet, en cuir d’alligator noir, vient parachever l’élégance de cette création en rupture avec les codes, qui revisite la plus romantique des complications avec une esthétique épurée et minimaliste.

Crédits photos : H. Moser & Cie.

Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon