Arcadia Yachts lance son deuxième Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Yachts vient de lancer avec succès son deuxième Sherpa XL. Cette nouvelle unité de 24 mètres, conçue en collaboration avec Hot Lab, bénéficie d’une ergonomie à bord optimisée, de nouveaux matériaux pour les finitions intérieures, ainsi que d’un garage latéral pouvant accueillir une annexe de plus de quatre mètres de long.

Les grands espaces ouverts, typique de chaque modèle Arcadia, se démarquent sur ce yacht où les fenêtres pleine hauteur, les éléments ouverts insérés dans les topsides et les panneaux de verre peuvent être soulevés et abaissés comme les fenêtres d’une voiture, créant ainsi des espaces dans lesquels la différence entre l’intérieur et l’extérieur devient imperfectible. Ici, les espaces clos se dissolvent et sont absorbés par l’environnement naturel.

Arcadia Sherpa XL

Avec le studio de design Hot Lab basée à Milan, le chantier a décidé de réaliser un nouvel aménagement de la cuisine, de travailler sur l’ergonomie de la zone de l’équipage, et sur les matériaux et les essences pour les finitions intérieures.

La coque du Sherpa XL offre de nombreuses possibilités d’agencement qui peuvent être ajustées pour répondre aux besoins des différents propriétaires. Dans cette seconde unité, le chantier a opté pour une cuisine fermée, sans pour autant rendre le jardin d’hiver moins confortable. L’entrée de la cuisine est situé sur le côté, faisant ainsi preuve de discrétion dans le skylounge tout en étant capable de desservir rapidement et facilement le pont arrière et le sunlounge.

Celle-ci peut accueillir un réfrigérateur américain, une plaque de cuisson avec hotte intégrée, un four traditionnel et un grand espace de rangement sur deux niveaux. Une trappe dans le toit garantit une ventilation efficace et rapide.

Arcadia Sherpa XL

Le skylounge de ce Sherpa XL est valorisé par la sélection de nouveaux matériaux. Le chêne pour le parquet et le Light Grey Alpi pour le mobilier permettent d’augmenter la sensation d’espace à bord. Celle-ci étant déjà garantie par la lumière naturelle filtrée par les panneaux solaire du toit. Leur présence permettant de réduire l’utilisation des générateurs. Quant aux panneaux de verre, ils offrent une isolation thermique considérable.

Sans cloisons, la cabine principale située sur le pont inférieur fusionne parfaitement avec la salle de bains. Les propriétaires peuvent ainsi profiter d’un grand espace ouvert et plein de lumière, grâce notamment à des fenêtres panoramiques qui s’étendent jusqu’à la ligne de flottaison. La cabine VIP à l’avant suit le même principe, élargissant avec succès la perception spatiale d’une manière presque théâtrale. On retrouve aussi deux cabines invités avec lits jumeaux, chacune équipée de sa propre salle de bains.

Arcadia Sherpa XL

La zone de l’équipage comprend une douche séparée ainsi que de nombreux espaces de rangements. L’accès direct au poste de barre rend le service beaucoup plus flexible, garantissant au propriétaires et aux invités une intimité totale. Le chantier a également créé une troisième cabine, en option, conçue pour la présence éventuelle d’une hôtesse.

Le contact direct avec la mer et le milieu environnant, qui a toujours été l’un des éléments distinctifs d’Arcadia Yachts, fait partie intégrante de ce deuxième Sherpa XL, particulièrement dans le cockpit. Abrité par le sunlounge et par des portes vitrées coulissantes, celui-ci n’est rien de moins qu’un patio avec vue sur la mer, avec un coin repas assez grand pour dix personnes. Avec deux caves à vin et de nombreux rangements, il dispose de tout le nécessaire pour profiter de moments de détente absolue.

Autre caractéristique distinctive du Sherpa XL, c’est son garage latéral situé à l’avant de la salle des machines et suffisamment grand pour accueillir une annexe de 4 mètres de long. Cette aménagement permet à la plate-forme arrière d’être utilisée par les invités dès que le yacht est au mouillage, ce qui représente un avantage considérable en termes de confort par rapport aux yachts actuellement disponibles dans le segment 85-90 pieds. Le garage transversal sert également d’isolation phonique entre la salle des machines et la cabine principale.

Arcadia Sherpa XL

Sur le pont supérieur, le grand sunlounge avec son bar souligne la philosophie de plein air du Sherpa XL. Contrairement à l’aménagement traditionnel d’un fly deck avec poste de barre, cet espace est entièrement dédié aux invités et à leur intimité.

Dans sa version à deux moteurs IPS 1350, le Sherpa XL peut dépasser la vitesse maximale de 23 nœuds. Ses niveaux de consommation, d’environ 6,5 l/mn à 12 nœuds, sont près de 30% inférieurs à ceux des autres yachts du segment 85-90 pieds. L’autonomie estimée est de plus de 1 000 milles à 12 nœuds, passant à plus de 1 400 milles à la vitesse de 10 nœuds.

Crédits photos : Arcadia Yachts

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL