Le menu de Noël de Monsieur Ettore Bugatti
Épicurien et amoureux d’une cuisine de qualité, Ettore Bugatti a créé à côté des automobiles, ses propres recettes et couverts. Dans la période de Noël, Ettore a composé un menu très particulier, qu’il préparait spécialement pour ses invités.
Inventeur génial, perfectionniste, hédoniste, Ettore Bugatti possédait de nombreux talents et capacités extraordinaires, qu’il n’a pas seulement mis à profit pour ses voitures connues dans le monde entier. Tout au long de sa vie, il a imaginé toutes sortes de constructions : des avions, des bateaux ainsi que de nombreux appareils techniques.
Amoureux des choses nobles et fastueuses, Bugatti a entretenu son propre élevage de chevaux et de poulets, a inventé notamment sa propre machine à pâtes, et a créé un service de table spécial ainsi que ses propres couverts. Chaque couvert portait l’emblème EB et tenait dans la main de manière parfaitement ergonomique.
Ettore Bugatti aimait l’art culinaire. Il testait et affinait les recettes, organisait le personnel de cuisine et accordait une grande valeur aux décorations de table, qui étaient extraordinaires pour son époque. Les plats qu’il servait à ses invités témoignaient d’une passion, d’un amour de l’aventure, tout comme une balade en Bugatti.
Entrée : Minestrone à la Ettore Bugatti
Ingrédients (4 personnes)
Échalotes, oignons nouveaux, céleri, poireaux, pommes de terre, fenouil, carottes, haricots d’Espagne, courgettes, 125 g de chaque
1 250 ml de bouillon de légumes
50 g de ciboulette
50 g de persil
25 g de romarin
10 g de thym
10 g d’origan
100 g de tomates en dés
Sel, poivre, sucre, huile d’olive, vinaigre balsamique blanc
Préparation
Hacher finement les échalotes, les faire revenir dans l’huile d’olive et ajouter le bouillon de légumes. Faire mijoter à basse température. Couper les pommes de terre et les ajouter au bouillon, laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les légumes finement hachés, laisser cuire encore 3 à 5 minutes et ajouter les herbes. Assaisonner avec du sel, du poivre, du sucre et une cuillère à café de vinaigre balsamique blanc. Servir le minestrone dans des assiettes à soupe et saupoudrer de dés de tomates et de persil.
Plat principal : Magret de canard glacé, purée à la truffe et sauce au cassis
Ingrédients (2 personnes)
2 magret de canard fins de 150g chacun
85 g de miel
250 g de pommes de terre
35 g de crème
15 g de beurre
3 g d’huile de truffe
10 g de truffe noire
150 ml de porto rouge
50 ml de liqueur de cassis
Un demi-oignon rouge
Sel, poivre, noix de muscade
Huile d’olive
Préparation
Saisir les magrets dans l’huile d’olive des deux côtés, puis les faire cuire au four pendant environ 8 minutes à 130° C. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et les passer au presse-purée lorsqu’elles sont encore chaudes, puis incorporer le beurre et la crème et assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter l’huile de truffe. Pour la sauce, peler les oignons et les couper en fines rondelles Faire sauter dans de l’huile d’olive et déglacer avec du porto et de la liqueur de cassis. Réduire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, ajouter le beurre. Disposer joliment le magret et les autres ingrédients sur une assiette et râper les truffes noires sur la purée.
Dessert : Gratin de fraises
Ingrédients (4 personnes)
500 g de fraises
250 g de crème
100 g de lait
4 jaunes d’œuf
50 g de sucre
35 g de sucre roux
Une demi-gousse de vanille
Feuilles de menthe pour la garniture
Préparation
Laver et couper les fraises, répartir les tranches dans quatre verres. Faire bouillir la crème et le lait avec le sucre et la gousse de vanille. Une fois que la crème de lait a bouilli, mélanger une partie de la crème avec le jaune d’œuf et l’ajouter au reste de la crème bouillante. Laisser sur le feu pendant une minute en remuant constamment. Verser le mélange de crème sur les fraises, saupoudrer de sucre roux et mettre au four pendant 10 minutes, à 240 °C. Pour servir, placer les verres sur des soucoupes et les décorer avec les feuilles de menthe.
À son grand regret, Ettore Bugatti ne pouvait pas toujours servir chacun de ses invités comme il le souhaitait. Pour recevoir ses clients de manière appropriée, il a demandé à ses amis Lucien Weissenburger, Charles Spindler et René Lalique de concevoir un lieu exclusif et extraordinaire. C’est ainsi qu’est né le restaurant Clos Sainte Odile, qui deviendra plus tard La Fourchette des Ducs à Obernai en Alsace.
Aujourd’hui encore, les invités peuvent déguster les menus du Chef étoilé Nicolas Stamm dans ce lieu chargé d’histoire. Ici, l’esprit d’Ettore Bugatti plane sur les repas gastronomiques depuis plus de 100 ans.