Castagnola Heritage 9.9 : entre tradition et innovation

Castagnola Heritage 9.9

Le Castagnola Heritage 9.9 est un bateau qui combine l’intemporalité de la construction artisanale en bois avec les avantages des matériaux de pointe comme la fibre de carbone. Ce cruiser de 10,91 mètres au look séduisant est disponible en version Open et Hard-Top.

Équilibre parfait entre tradition et innovation, l’Heritage 9.9 est né d’une idée originale de Gabriele Maestri. Basé à Lavagna en Italie, le chantier, fondé en 1974 par Giovanni Castagnola, est devenu célèbre pour la qualité et la beauté de ses bateaux en bois. Gabriele Maestri, petit-fils de Giovanni, s’est vu transmettre les secrets du métier, puis a repris le chantier naval et est devenu maître armateur. Sa vision : une construction très exclusive, réalisée sur mesure, en bois et en fibre de carbone, conçue pour des propriétaires exigeants à la recherche d’un bateau unique et intemporel.

Castagnola Heritage 9.9

En combinant les compétences traditionnelles de construction navale avec les dernières technologies, Gabriele Maestri a développé et breveté la technique de construction utilisée pour le Castagnola Heritage 9.9 : Wood in Tech Skin.

WTS lie le bois avec de la fibre de carbone ou de la fibre de verre pour obtenir un matériau de construction navale inégalé. Tout en conservant sa beauté naturelle, le bois naturel revêtu de carbone est écologique et efficace au fil du temps. De ce fait, les coques construites par WTS sont légères et robustes, mais aussi durables et faciles à entretenir.

Castagnola Heritage 9.9

La méthode de construction en bandes de Castagnola commence à partir de planches d’acajou massif revêtues à l’aide de la technologie WTS d’une fine couche de fibre de carbone infusée d’époxy. Les membrures sont en frêne infusée d’époxy et imperméabilisées. Ces couples sont ensuite renforcés avec des pinces en contreplaqué d’acajou marine. Les structures intérieures sont laissées visibles et peintes avec une peinture à l’eau.

Castagnola Heritage 9.9

Conçues à l’aide d’un logiciel 3D, la plupart des pièces de l’Heritage 9.9 sont coupées avec précision à l’aide de la technologie CAO. Ce processus très précis et efficace réduit le temps de préparation et de production tout en laissant intact l’attrait du bois.

Castagnola Heritage 9.9

Outre le processus de construction, la conception de l’Heritage 9.9 est une combinaison harmonieuse de moderne et de classique. Les lignes extérieures de la coque et du pont font ressortir beaucoup de pureté dans le trait, avec une proue verticale qui exprime la vitesse et la force. L’élégance intemporelle se retrouve dans des détails tels que le revêtement en teck poli, la plate-forme arrière, le mât et les bouches d’aération latérales.

La coque en V profond, conçue par Names by Francesco Rogantin, présente d’excellentes caractéristiques et grâce à une surveillance rigoureuse pendant le processus de création, le bateau pèse moins de 6 tonnes. Avec deux moteurs Yanmar de 320 ch, l’Heritage dispose d’une vitesse de croisière de 34 nœuds, pour une vitesse maxi de 40 nœuds. À 30 nœuds, l’autonomie est de 170 milles nautiques.

Crédits photos : Castagnola Yacht

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9

Castagnola Heritage 9.9