Benetti Motopanfilo : élégance, modernité et glamour des années 60

Benetti Motopanfilo

Benetti vient de présenter le nouveau Motopanfilo, un yacht élégant et moderne inspiré des légendaires « navettes » des années 60, ainsi que du glamour, de la liberté et de la créativité de l’époque.

Il ne s’agit pas ici d’un simple restylage de l’un des succès passé du chantier italien, bien au contraire ! Le design de ce nouveau bateau est en adéquation avec son temps, tout en faisant écho aux lignes typiques des années 60, avec plusieurs clins d’oeil à l’héritage Benetti. Dans un monde de plus en plus frénétique, le Motopanfilo offre la promesse d’un retour à une époque plus langoureuse, regorgeant d’histoire sur le glamour et les exploits de la jetset.

Yacht à déplacement de 37 mètres, le Motopanfilo doit ses lignes extérieures à Francesco Struglia, et ses intérieurs à Lazzarini Pickering Architetti. Ce bateau au look délicieusement frais et contemporain offre des espaces généreux et lumineux, un contact visuel presque ininterrompu avec la mer et une série de vastes terrasses qui descendent vers la surface de l’eau. Mais au delà de ses attributs physiques, le Motopanfilo a le charme et la sophistication d’une époque révolue et une élégance sans prétention qui transcende les modes et les tendances.

Benetti Motopanfilo

Motopanfilo est un mot italien utilisé au début des années 60 pour désigner les grands yachts à moteur qui sont très vite devenus synonymes de glamour et de lifestyle. Benetti a été l’un des premiers chantiers navals à produire ces yachts, lançant des modèles très appréciés tels que le Dolfino, la Gabbiano, ou encore le Mediterraneo. Le succès de ces bateaux sur les eaux de la Riviera ont propulsé Benetti parmi les meilleurs constructeurs de yachts au monde dès 1970.

Sur ce nouveau yacht, la différence la plus fondamentale avec ses prédécesseurs des années 60 réside dans son volume extérieur. Francesco Struglia a revisité les éléments de construction qui reliaient la coque à la superstructure au milieu du navire et les a combiné en un seul élément visuellement plus harmonieux. La silhouette extérieure, avec ses lignes épurées, présente des formes austères, élégantes et effilées.

Benetti Motopanfilo

La fusion des influences classiques et modernes trouve sa parfaite expression dans le tableau arrière où les lignes sont complètement intégrées dans le volume de la coque, à la manière des emblématiques yachts des années 60. Seul le club de plage est conçus pour répondre aux attentes des propriétaires d’aujourd’hui. Cela entraine une légère différence dans la forme générale.

Positionné au-dessus du toit rigide du fly et conçu comme un quatrième pont, la plate-forme d’observation offre un superbe point de vue sur la mer. Un lieu idéal et intime pour admirer la nature ou les étoiles la nuit. Le garage abritant l’annexe et un jet-ski s’ouvre discrètement sur le côté du yacht.

Benetti Motopanfilo

À l’intérieur, les nervures structurelles donnent de l’ordre et définissent les différentes zones. Dans le salon, où les murs en bois d’antan ont été presque entièrement remplacés par de vastes vitrages, la tradition du bois et ses liens avec la mer n’ont pas été négligés, mais au lieu des tons acajou habituels, on retrouve une couleur avoine chaude et claire sur les planchers et les plafonds légèrement incurvés, augmentant ainsi l’impression de légèreté. On remarque aussi des clins d’œil aux thèmes marins avec des touches de bois blanc et bleu.

Dans le hall, un escalier en colimaçon s’enroule autour d’une colonne centrale qui monte à travers deux ponts. La suite du propriétaire est située à l’avant du pont principal tandis que les quatre cabines pour les invités sont distribuées sur le pont inférieur, toutes pouvant accueillir des lits double et un petit sauna peut être installé sur demande.

Suivant la motorisation, le Benetti Motopanfilo peut atteindre une vitesse de 16 à 18 nœuds.

Crédits photos : Benetti

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo

Benetti Motopanfilo