Horological Machine N°4 : une montre bracelet pas comme les autres
Une montre traditionnelle a un rôle relativement simple, indiquer le temps qui passe. Pour cela, il lui suffit d’une aiguille pour les heures, d’une autre pour les minutes et, éventuellement, d’une indication de réserve de marche. La Horological Machine n°4 fait tout cela. Pourtant ce n’est pas une montre bracelet comme les autres.
Inspirés par l’aéronautique, son boîtier et son moteur ne font qu’un. L’un ne pourrait exister sans l’autre, même si chacun d’eux est une création parfaitement aboutie, au point d’incarner en soi une œuvre d’art à part entière.
Le mouvement de la HM4 est l’aboutissement de trois longues années de développement. Chacun de ses 300 composants a été spécialement conçu pour ce calibre anarchiste. Deux barillets disposés horizontalement entraînent deux trains de rouages verticaux et transfèrent l’énergie à deux nacelles qui affichent les heures, les minutes et la réserve de marche. Cependant, seul un regard méticuleux permet de l’apprécier dans toutes sa plénitude.
La section centrale en saphir et les panneaux transparents situés sur les parties inférieure et supérieure du boîtier offrent un accès visuel idéal à la finition minutieuse de la micromécanique complexe de la HM4.
La forme aérodynamique de la coque prend racine dans l’enfance de Maximilian Büsser et dans sa passion pour les modèles réduits d’avions. L’étonnante section transparente en saphir du boîtier nécessite plus de 185 heures d’usinage et de polissage afin de transformer un bloc massif de cristal opaque, en un panneau aux courbes élégantes qui s’ouvre à la lumière et révèle la beauté du moteur de la HM4.
La gamme se compose de la HM4 Thunderbolt, avec boîtier en titane et saphir, lancée en 2010, dont le nom est un hommage à l’avion A-10 Thunderbolt. La HM4 « Razzle Dazzle » et « Double Trouble », présentées en 2011 en éditions limitées à 8 exemplaires chacune. La HM4 RT, une édition limitée de 18 pièces en or rose, titane et saphir, lancée en 2012. Et enfin, la HM4 Final Edition, une édition limitée de 8 pièces en titane noirci et saphir, lancée en 2013.
La HM4 illustre à la perfection l’art cinétique tridimensionnel.