Oasis 40M : le nouveau concept lifestyle de Benetti

Oasis 40M

Dynamique, chic et raffiné, l’Oasis 40M représente le nouveau concept lifestyle de Benetti. Avec lui, le chantier naval s’adresse aux propriétaires qui aiment voyager et explorer de nouvelles destinations, et profiter d’un luxe qui favorise le lien continu avec la nature, comme sa spectaculaire plage de 90 m2, un superbe espace ouvert à quelques pas de l’eau !

Les lignes extérieures sont signées de la firme britannique RWD, quant aux aménagements intérieurs, ils sont le fruit de travail du cabinet d’architecture new-yorkais Bonetti / Kozerski, qui fait ses débuts dans le monde du yachting.

L’Oasis 40M casse les codes du yachting, tout en respectant l’élégance et la tradition « Made in Italy » qu’évoquent le nom Benetti. Le yacht révèle le côté le plus glamour de la marque, tout en apportant un nouveau concept de vie à bord. Une oasis chic de bien-être, offrant une connexion constante avec son environnement marin.

Oasis 40M

Long de 40,80 mètres, ce yacht est fabriqué en matériaux composites et propulsé par deux moteurs MAN V12. Il s’étend sur quatre ponts et dispose de cinq cabines pour 10 passagers et quatre cabines pour les membres d’équipage, y compris une confortable cabine pour le capitaine. Le style extérieur se définit par son élégance, une combinaison parfaite de raffinement italien et de lignes britanniques classiques. Une capacité à offrir une expérience en totale symbiose avec la nature. Les aménagements intérieurs, quant à eux, se caractérisent par une élégance chic et minimaliste.

La proue verticale, le pare-brise vertical avec vitrage de timonerie pleine hauteur et les éléments de style inspirés de l’automobile sont des composants proposés par RWD pour donner à l’Oasis 40M l’apparence d’un yacht dynamique, qui peut emmener son propriétaire et ses invités dans des aventures lointaines. Dans le même temps, le yacht révèle son côté glamour avec ses grands espaces extérieurs pour faire la fête et vivre en plein air.

Oasis 40M

Ce n’est pas un hasard si la plage est la caractéristique la plus innovante de ce bateau, offrant autant d’espace que l’on en trouve habituellement sur un yacht de 60 mètres. L’ensemble de cette terrasse extérieure offre une disposition unique en raison de l’absence totale de barrières physiques et visuelles, du salon principal aux escaliers menant à l’eau. Conçu comme un espace multifonctionnel, la plage est un endroit pour s’amuser et se détendre pendant la journée, avant d’être transformée en salon pour des moments plus festifs en fin de journée.

Oasis 40M

Avec les deux panneaux latéraux ouvert, la surface totale utilisable est de 90 m2 et la largeur atteint 11 mètres, soit beaucoup plus que le faisceau de 8,5 mètres. L’accès à la mer est facilité par une plage arrière centrale qui peut être abaissée dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre. Elle peut être aussi levé pour offrir une façon plus pratique d’embarquer et de débarquer du yacht.

Un îlot central domine la plage, avec un canapé en C et une table basse, tandis que sur le côté droit de la plate-forme, une grande trappe dans le pont donne accès à une salle où des petits jouets aquatiques peuvent être rangés. De chaque côté, trois marches mènent au salon principal, le point le plus élevé de toute la plage et accessible par une grande porte coulissante incurvée qui assure une continuité sans faille entre l’extérieur et l’intérieur.

Autre centre d’intérêt et pas des moindres, la piscine à débordement, une rareté sur un yacht de cette taille. Avec ses 5 500 litres d’eau sur plus de 7 m2, elle est équipée d’un chauffage et d’une fonction d’hydromassage. Issue de son propre réservoir séparé, l’eau douce est régulièrement collectée, filtrée et renvoyée dans le système pour éviter le gaspillage.

Oasis 40M

Pour offrir une sensation de liberté encore plus grande, la plage ne dispose pas d’escalier menant aux ponts supérieurs, auxquels on accède depuis les allées latérales ou depuis l’intérieur du yacht. Pour ne pas gêner la plage, le garage est situé sur tribord et peut contenir une annexe de 6,3 mètres de long, tandis qu’un jet-ski est stocké dans un garage à l’avant.

Un escalier latéral isolé au milieu du navire permet d’accéder au solarium. Cette zone est dominée par une grand table rectangulaire pouvant accueillir 12 personnes, un deuxième jacuzzi circulaire à l’avant et un bar avec ses quatre sièges à l’arrière offrant une superbe vue sur les terrasses du navire. Quant à la terrasse avant sur le pont supérieur, elle est équipée d’un salon sophistiqué, avec canapés et fauteuils, idéal pour se détendre en toute intimité.

Oasis 40M

Un design organique avec des détails minimalistes, des couleurs douces et des matériaux comme le marbre Calacatta ou Vagli, le teck, le palissandre et la laque blanche, voici quelques-uns des éléments choisis par Bonetti / Kozerski pour l’Oasis 40M.

Les grandes surfaces vitrées aident à dissimuler les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs. Un choix voulu par les concepteurs en intégrant également les matériaux et les couleurs utilisés sur les terrasses extérieures dans les décors intérieurs. Cela rend les espaces sur le pont inférieur encore plus spacieux, aidés par les nombreuses surfaces réfléchissantes.

Oasis 40M

Le salon principal, tout comme le pont principal, est recouvert de teck. Deux canapés blanc et gris sont disposés en arc. Pour répondre aux souhaits des propriétaires, Benetti a conçu plusieurs aménagements pour cette zone. La première comprend un salon et une salle à manger avec l’ajout d’un meuble bar élégant qui s’ouvre pour révéler un panneau en onyx rétroéclairé. Le chantier propose également une solution dans laquelle la salle à manger est remplacée par un grand bar américain, transformant l’ensemble du salon en une véranda.

Côté bâbord, une porte donne accès à une grand cuisine avec îlot central. De là, l’équipage peut accéder à ses propres cartiers ou utiliser un escalier privé pour se rendre aux ponts supérieurs. La suite principale est accessible depuis le côté tribord arrière du salon. Le hall est une espace polyvalent qui peut être utilisé comme salle de sport, cabine d’invités supplémentaires ou bureau privé.

Oasis 40M

La suite principale est un espace élégant où le luxe s’exprime par la sophistication discrète des détails et la variété des motifs présentés dans les tissus. La cabine pleine largeur comprend un salon sur le côté droit et un espace nuit sur la gauche. Le lit fait face à des grandes fenêtres pleines hauteurs qui inondent la pièces des lumière naturelle. Un couloir central mène au vestiaire et à la salle de bains.

Sur le pont supérieur, une timonerie futuriste bénéficie d’une perspective à 180° grâce à des fenêtres pleine hauteur. Le poste de barre et la roue classique du navire sont remplacés par une console de pont légère au design futuriste développé par Benetti et Seastema. Fabriqué à partir de fibre de carbone, il bénéficie de technologies militaire avec des écrans positionnés au plafond et une chaise ergonomique signée Besenzoni. Toutes les commandes sont disposées sur deux petits panneaux en forme de péninsule comme des accoudoirs supplémentaires

Grâce à l’excellente efficacité de la coque, l’Oasis 40M dispose d’une vitesse de pointe de 18 nœuds. À la vitesse de croisière de 11 nœuds, la consommation est légèrement supérieure à 100 l/h et le bateau dispose d’une autonomie plus que suffisante pour effectuer une traversée transatlantique.

Crédits photos : Benetti

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M

Oasis 40M