Lamborghini Huracán STO : Super Tropheo Omologata
Unique et légère, dotée d’une aérodynamique exceptionnelle, la Lamborghini Huracán STO est issue des voitures de course Huracán Super Tropheo EVO et GT3 EVO. Cette super-sportive homologuée pour la route est un pur produit Lamborghini Squadra Corse.
Grâce à son moteur V10 atmosphérique de 640 ch et 565 Nm de couple, la Huracán STO avale le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et le 0 à 200 km/h en 9,0 secondes, pour une vitesse maxi de 310 km/h. Ajouter à cela ses matériaux légers, son aérodynamisme ou encore son freinage ultra performant, vous obtenez sur la route les émotions que procure une voiture de piste.
Chaque aspect de la Huracán STO fait appel à l’efficacité aérodynamique et aux technologies légères indispensables aux sports automobiles. Résultat de la collaboration entre les services R&D, Squadra Corse et Centro Stile de Lamborghini, chaque ligne et chaque caractéristique sont esthétiquement remarquables tout en étant optimisées pour obtenir les meilleures performances.
Le capot avant, les ailes et le pare-chocs avant sont constitués d’un seul élément : le « cofango », qui s’inspire de la Lamborghini Miura et du modèle plus récent, la Sesto Elemento. De nouveaux conduits d’air sur le capot avant augmentent le flux d’air à travers le radiateur central afin d’améliorer le refroidissement du moteur. Le « cofango » intègre également un nouveau bouclier avant, qui dirige le flux d’air vers le bas de caisse et vers le diffuseur arrière.
Le « cofango » est conçu pour pousser le flux d’air sur le dessus des ailes avant. Cela permet de réduire la pression à l’intérieur du passage de roue tout en augmentant la déportance avant. Le profil latéral du « cofango » dirige le flux d’air autour des roues avant, ce qui réduit la traînée.
Une nouvelle aile arrière, issue de la Super Trofeo EVO, permet à la fois de réduire la traînée tout en augmentant la déportance et l’efficacité aérodynamique globale du véhicule. Une prise d’air NACA intégrée dans celle-ci sert de prise d’air moteur. Les déflecteurs d’air dédiés, intégrés dans le cadre du capot arrière, gèrent l’important flux d’air entrant en fonction des besoins de régulation de la température du moteur et de la sortie d’échappement. Un « aileron de requin » intégré au capot arrière améliore les capacités dynamiques de la voiture, en particulier dans les virages.
Un déflecteur à simple fente avec un double aileron permet à la partie avant de l’aileron de pivoter dans trois positions pour améliorer la déportance arrière. En réduisant l’écart entre l’aileron avant et l’aileron arrière, la compression est augmentée sur la face supérieure, ce qui augmente l’intensité de l’aspiration et l’extension sur le bas de l’aileron avant. L’équilibre aérodynamique peut ainsi fluctuer de 13 %, adaptant la STO aux différents styles et conditions de conduite.
De nouveaux conduits de refroidissement avant sont dédiés aux disques et aux étriers des freins CCM-R, fonctionnant avec les déflecteurs d’air du « cofango » qui dissipent l’air chaud des passages de roues avant. Des prises d’air supplémentaires, y compris sur le bas de caisse, et des déflecteurs optimisés sont situés à l’arrière.
Ainsi équipée, la Huracán STO atteint le plus haut niveau de déportance de sa catégorie avec le meilleur équilibre aérodynamique pour une voiture à propulsion. L’efficacité du flux d’air est améliorée de 37 % et l’on atteint une augmentation significative de la déportance de 53 % par rapport à la Huracán Performante.