Nuvolari Lenard : une nouvelle perception du bien-être

Nuvolari Lenard

Carlo Nuvolari, ingénieur naval et cofondateur du studio de design Nuvolari Lenard, partage ses réflexions sur les raisons pour lesquelles une approche plus profonde et plus holistique du bien-être offre de meilleures solutions pour nos espaces de vie.

En tant que designers, il est de notre responsabilité de créer des espaces utiles à ceux qui y passent du temps. L’architecture reflète la façon dont nous vivons et ce depuis des siècles, voir des millénaires. Nous pouvons regarder les aménagements du passé pour avoir un aperçu de la façon dont les gens vivaient. La façon dont nous choisissons de vivre aujourd’hui continue d’évoluer parallèlement aux nouvelles tendances sociales et technologiques.

Nuvolari Lenard

Nous n’avons jamais été aussi conscient de l’importance du bien-être physique et mental pour profiter d’une vie meilleure et plus longue. Au delà des bienfaits évidents, cela permet de mieux réfléchir, de se sentir moins stressé et de meilleur humeur. Alors pourquoi ne pas refléter cette tendance dans les aménagements des yachts ?

Par rapport à certains secteurs de la construction, l’architecture des yachts est généralement restée très conservatrice. On y retrouve de grand espaces de détente et de restauration formels, dont beaucoup sont richement décorés, rarement utilisés, et ne sont pas en adéquation avec la façon dont nous vivons aujourd’hui.

Nuvolari Lenard

À l’inverse, les équipements liés au mode de vie actif et au bien-être, tels que les gymnases, les hammams, les spas, les saunas, les salons de beauté ou les cinémas, se retrouvent dans des zones moins attrayantes, isolées, qui reçoivent relativement peu de lumière naturelle. La réalité montre que la plupart des gens ne veulent pas être seuls dans la pratique de leurs activités préférées.

La façon dont le studio Nuvolari Lenard envisage les espaces de bien-être, reflète les préférences d’une nouvelle vague de propriétaires de yachts qui n’hésitent pas à transpirer sur les tapis de course, ou plonger dans la piscine pendant que leur famille ou leurs amis se détendent juste à côté, en regardant un film, en discutant ou en dégustant une collation.

Nuvolari Lenard

Imaginez un salon informel et intégré, se connectant de manière transparente à l’espace extérieur par de grandes portes coulissantes ! Fini les sièges étouffants avec des tables basses surdimensionnées et des salles à manger inutilisées. Au lieu de cela, un espace ouvert et lumineux dans lequel on a plaisir à passer du temps ensemble.

Ce salon devrait promouvoir le bien-être de l’esprit et du corps, avec des systèmes de divertissements de premier ordre et un espace bibliothèque pour la réflexion et la conversation. Il offrirait également un espace pour organiser des réunions d’affaires occasionnelles. Peut-être est-il situé sur le pont inférieur, ouvrant directement sur l’eau par des balcons rétractables, ou sur le pont principal au côté de la grande piscine…

Nuvolari Lenard

En fin de compte, en tant que concepteurs, nous devons fournir à nos clients de nouveaux espaces sociaux qui offrent une cadre confortable, afin qu’ils puissent passer du temps à faire ce qu’ils aiment faire. Il est de notre responsabilité de regarder vers l’avenir et d’apporter de nouvelles solutions.

Crédits photos : Courtesy of Nuvolari Lenard

Nuvolari Lenard

Nuvolari Lenard

Nuvolari Lenard

Nuvolari Lenard

Nuvolari Lenard