Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX

Dix ans après son lancement, la HM3 Frog fait son retour dans une version merveilleusement mis à nu dans un verre saphir. Bienvenue à l’Horological Machine N°3 FrogX et ses trois éditions limitées à 10 exemplaires.

Pour la première fois, le moteur HM3 apparaît dans toute sa splendeur, en version MegaWind où l’affichage de la date disparaît au profit d’un rotor élargi. Dessinés à l’image des pupilles des yeux de grenouille, deux dômes de l’épaisseur d’une feuille de papier, usinés dans de l’aluminium pour un maximum de légèreté, affichent les heures et les minutes en tournant sous des repères.

Des touches de Super-LumiNova s’illuminent sur des segments fluorescents sous le rotor et sur les dômes d’affichage, comme les couleurs vives que la nature accorde aux créatures les plus exubérantes.

Horological Machine N°3 FrogX

Entièrement composé de verre saphir, le boîtier transparent est usiné avec des outils spécifiques. Il faut dire que l’usinage du boîtier de la HM3 FrogX représente un défi considérable, les dômes doivent non seulement avoir la même taille mais aussi exactement la même forme, avec une épaisseur constante et une courbe régulière afin de ne pas créer de distorsions optiques dans l’affichage de l’heure.

Si l’on s’intéresse à la couronne de remontage de la HM3 FrogX en s’attendant à voir l’emblème astéro-hache habituel, on sera quelque peu déconcerté de trouver un disque lisse extrêmement poli. Sous le bon angle, avec une lumière et une surface de réception parfaitement orientées, la FrogX transparente révèle un ultime secret. Un code dissimulé dans une sculpture microscopique sur la couronne métallique, afin que la lumière soit reflétée de manière très spécifique, permet de découvrir l’astéro-hache de MB&F.

Horological Machine N°3 FrogX

Sur la couronne de remontage, on est surprit de ne pas trouver l’emblème astéro-hache habituel ! Il est remplacé par un disque lisse extrêmement poli. Sous le bon angle, avec une lumière et une surface de réception parfaitement orientés, la FrogX révèle un ultime secret. Un code dissimulé dans une sculpture microscopique sur la couronne permet de découvrir l’astéro-hache.

Pour créer l’astéro-hache secrète, MB&F a utilisé une technique de sculpture de la lumière initié par l’entreprise suisse Rayform. En modelant une surface métallique à une échelle microscopique, cette technologie permet de capter des faisceaux lumineux de manière personnalisée et de créer des messages ou motifs cryptés sur tout surface relativement uniforme. Cette technologie connaît diverses applications, dans le design comme dans la lutte anti-contrefaçon.

La HM3 FrogX 10e anniversaire fait l’objet de trois éditions limitées à 10 exemplaires, avec du bleu, du violet ou du turquoise pour les rotors et les revêtements de Super-LumiNova et joints de boîtier assortis.

Crédits photos : MB&F

Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX

Horological Machine N°3 FrogX