BMW iX : le nouveau mastodonte électrique de BMW

BMW iX

Un an avant son lancement commercial, BMW offre un premier aperçu de la future BMW iX, premier modèle basé sur de nouvelles technologies futuristes. Un véhicule conçu dès le départ pour une motorisation purement électrique.

Pour BMW, la iX est la première représentante d’une génération de voitures prête à redéfinir l’expérience de conduite, la sensation d’espace intérieur et la relation entre le véhicule et ses passagers. Pour ce faire, elle exploite les dernières innovations dans les domaines de l’électrification, de la conduite automatisée et de la connectivité.

La BMW iX sera fabriquée dans l’usine de Dingolfing à partir du second semestre 2021. L’unité de puissance développera, selon les informations de la marque, une puissance maximale de 370 kW, soit 500 chevaux. Cela permettra de propulser la iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Dans le même temps, l’objectif pour BMW est d’afficher une consommation combinée extrêmement basse pour son segment de moins de 21 kW aux 100 km (WLTP). Ainsi, avec plus de 100 kWh, la batterie haute tension pourra offrir une autonomie de plus de 600 km.

BMW iX

Avec la nouvelle technologie de charge rapide en courant continu, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % de sa capacité en moins de 40 minutes. Dix minutes de recharge permet d’augmenter l’autonomie de plus de 120 km. Il faut moins de 11 heures pour une charge totale de la batterie à partir d’une Wallbox.

À l’extérieur, la iX reprend les proportions de la BMW X5 en longueur et en largeur, et la X6 en hauteur. Quant aux dimensions des roues, elles rappellent celles de la BMW X7. Même si l’on note des projecteurs et des feux arrières plus fins, des poignées de porte affleurantes, ou encore des vitres latérales sans encadrement, le design est massif.

BMW iX

À l’intérieur, on retrouve des matériaux de grande qualité avec des finitions soignées. Les sièges sont totalement nouveaux avec des appuis-tête intégrés. Le toit en verre panoramique est exceptionnellement grand et plongent les occupants dans l’ambiance d’un salon luxueux, et l’absence de tunnel central offre de la place supplémentaire pour les jambes.

L’affichage et les commandes sont limités à l’essentiel. L’affichage tête haute intégré au tableau de bord est presque invisible. Le volant de forme hexagonale, le sélecteur de vitesses et l’écran incurvé renforce le sentiment de véhicule futuriste.

Crédits photos : BMW

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX

BMW iX