Audi e-tron S et e-tron S Sportback

Audi e-tron S and Audi e-tron S Sportback

La marque d’Ingolstadt poursuit son offensive électrique avec les nouvelles Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback, deux modèles innovants grâce à une première mondiale, une transmission à trois moteurs électriques délivrant jusqu’à 503 chevaux.

Avec ses trois moteurs électriques, un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière, et sa batterie de 95 kWh, l’Audi e-tron S dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 362 km selon la norme WLTP, 368 km pour l’Audi e-tron S Sportback. En mode de conduite « normal » et en vue d’améliorer le rendement, seuls les moteurs arrière sont sollicités. Le moteur avant n’entre en jeux que lorsque le conducteur a besoin de plus de puissance ou que la traction diminue.

Audi e-tron S

La transmission est désormais doublée d’une vectorisation électrique du couple, sans différentiel mécanique. Chacun des moteurs arrière transmet son couple directement à sa roue. La régulation ne prend que quelques millième de secondes et permet de gérer des couples très élevés. Ce système apporte beaucoup d’agilité au véhicule et une traction exceptionnelle.

Audi e-tron S Sportback

Installée en position basse, comme les trois moteurs électriques, la batterie permet de répartit uniformément la charge entre les essieux. Le centre de gravité est ainsi abaissé, ce qui offre de grands avantages en termes de tenue de route. Ceci étant, grâce à la suspension pilotée il est possible de relever la caisse de 76 mm si besoins.

Dans les roues de 20 pouces montées de série, on retrouve des étriers de frein à six pistons à l’avant et des étriers flottants à l’arrière peints en noir et ornés du logo S. Les freins sont pilotés via un module qui contrôle l’accumulation de pression de façon électronique. Selon la situation, le système détermine pour chaque essieu si la voiture ralentira via les moteurs électriques, les freins, ou une combinaison des deux. Enfin, le système de frein permet également de récupérer de l’énergie.

Audi e-tron S Sportback

Toujours dans le but d’être le plus efficient possible, l’aérodynamique fait preuve d’une certaine efficacité puisque l’Audi e-tron S Sportback affiche un coefficient de traînée de seulement 0,26 malgré un élargissement des passages de roue. (0,28 pour l’Audi e-tron S).

Crédits photos : Audi

Audi e-tron S

Audi e-tron S

Audi e-tron S

Audi e-tron S

Audi e-tron S

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback

Audi e-tron S Sportback