Urwerk UR-220 All Black : naissance d’une collection

Urwerk UR-220 All Black

Avec l’arrivée de la nouvelle UR-220 All Black, qui fait suite à sa première déclinaison en carbone, la collection UR-220 est aujourd’hui lancée et se décline dans des nuances de noir, couleur fétiche d’Urwerk.

L’une est noire carbone avec un dessin en filigrane qui pourrait rappeler les dessins ésotériques des cercles de culture, l’autre est d’un noir dense et profond. Les deux sortent des ateliers d’Urwerk et font partie de la nouvelle collection 220.

La UR-220 All Black est réalisée dans une combinaison de titane et d’acier traités DLC noir. La UR-220 en version carbone, dispose d’un boîtier formé à partir de 81 strates de carbone, ce qui le rende reconnaissable entre mille. Entre les deux modèles, la différence se mesure en poids : 25% de moins pour la versions carbone. Enfin, la version carbone se présente sur un bracelet caoutchouc alors que la All Black, sur un bracelet cuir.

Urwerk UR-220 All Black

La UR-220 reprend la complication d’affichage satellite brevetée par Urwerk. Les heures vagabondes sont affichées sur trois cubes rotatifs. Chacun à leur tour, ils s’insèrent dans une aiguille des minutes évidée. Ensemble, ils parcourent 120 degrés le long de la minuterie avant que, l’heure achevée, l’aiguille ne fasse un grand saut de retour à l’index « 0 » pour accueillir le cube suivant.

Urwerk UR-220 All Black

Cette minute rétrograde, d’une rapidité foudroyante, est certainement encore aujourd’hui la plus imposante existante dans une montre de poignet. Autre information présente sur le cadran, l’indication de la réserve de marche qui se lit sur deux sous-cadrans. L’autonomie du mouvement est indiquée par ces deux jauges de 24 heures chacune.

Et comme aucun détail n’a été négligé ici, la typographie des index de la UR-220 a été entièrement repensée par Martin Frei. Les chiffres des heures et des minutes sont encore plus acérés.

Urwerk UR-220 All Black

Au dos de l’UR-220, un indicateur de temps de fonctionnent du mouvement, l’Oil Change. Cette information, unique en son genre et qui a longtemps enrichi des modèles tels que la UR-110, a subi des modifications notables. Sur la UR-220, l’Oil Change prend la forme d’une jauge numérique, dont l’unité est le mois, indiquée sur deux rouleaux adjacents.

La Urwerk UR-220 All Black est une édition limitée à 25 exemplaires.

Crédits photos : Urwerk

Urwerk UR-220 All Black

Urwerk UR-220 All Black