Audi Q8 TFSI e quattro : le Q8 hybride rechargeable

Audi Q8 TFSI e quattro

Avec le Q8 TFSI e quattro, Audi poursuit son offensive d’électrification. En effet, celui-ci est déjà le septième modèle doté d’une motorisation hybride rechargeable. Deux versions sont disponibles : le Q8 55 TFSI e quattro de 381 ch et le Q8 60 TFSI e quattro de 462 ch.

Ce nouveau Q8 associe un moteur TFSI et un moteur électrique intégré à la boîte tiptronic à huit vitesses. La batterie est installée sous le coffre. En mode 100% électrique, le Q8 60 TFSI e quattro affiche une autonomie jusqu’à 56 kilomètres selon le cycle NEDC et jusqu’à 45 km selon la norme WLTP, qui détermine la fiscalité applicable au véhicule. Le Q8 55 TFSI e quattro, quant à lui, permet d’atteindre 59 km selon le cycle NEDC et jusqu’à 47 km selon la norme WLTP. Jusqu’à 135 km/h, le moteur électrique assure seul la propulsion.

Audi Q8 TFSI e quattro

Le système de transmission intégrale permanente quattro utilise un différentiel central purement mécanique. En conditions de conduite normales, il distribue 40% du couple à l’essieu avant et 60% à l’essieu arrière. Si besoin, il peut envoyer une part plus importante de la puissance à l’avant ou à l’arrière : jusqu’à 70% vers l’avant et 85% vers l’arrière.

Le système de gestion hybride choisit automatiquement la meilleure solution de motorisation pour chaque trajet. Le Q8 TFSI e quattro démarre en mode électrique. À basse vitesse, le moteur essence ne s’active que lorsque le conducteur enfonce fermement la pédale de droite. Si vous souhaitez rouler en full électrique, vous pouvez choisir le mode EV depuis l’écran MMI central.

Audi Q8 TFSI e quattro

Le mode hybride comprend trois sous-modes : Auto, Hold et Charge. En mode Auto, le sytème sélectionne automatiquement le type de motorisation : 100% électrique, moteur TFSI ou une combinaison des deux. En mode Hold, l’objectif est de maintenir la batterie à son niveau de charge à l’instant T. Le mode Charge, quant à lui, permet de recharger la batterie au maximum pendant le trajet.

Le Q8 TFSI e quattro est aussi équipé du Predictive Efficiency Assist, qui permet de récupérer de l’énergie lorsque l’on retire son pieds de l’accélérateur. Ce système décide si la voiture passe en roue libre et désactive le moteur TFSI ou freine à l’aide du moteur électrique et récupère de l’énergie. En roue libre, il est possible de récupérer jusqu’à 25 kW d’énergie. Par ailleurs, le moteur électrique est en charge des freinages, les freins hydrauliques n’intervenant qu’en complément ou en cas de freinage brutal.

Audi Q8 TFSI e quattro

De série, les nouveaux modèles hybrides rechargeables sont livrées avec un câble de chargement adapté aux prises domestiques et industrielles. À capacité de charge maximale, une batterie vide peut être entièrement rechargée en deux heures et demie environ. Avec l’application myAudi, il est possible de contrôler le niveau de batterie et l’autonomie de la voiture via son smartphone.

Enfin, le système Audi drive select est également proposé de série. Il offre jusqu’à sept profils de conduite : confort, efficiency, auto, dynamic, individual, offroad et allroad.

Crédits photos : Audi

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro

Audi Q8 TFSI e quattro