Une vente exceptionnelle chez RM Sotheby’s : les trois concept-cars Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT

Le 28 octobre 2020 aura lieu une vente aux enchères exceptionnelle organisée par RM Sotheby’s, les trois Alfa Romeo BAT (Berlina Aerodinamica Tecnica) 5, 6 et 7, conçues par Franco Scaglione et réalisées par Carrozzeria Bertone en 1953, 1954 et 1955.

Proposé en un seul lot, ce triptyque Alfa Romeo est sans doute la série de véhicules conceptuels la plus spectaculaire et la plus importante jamais produite. Avec leurs aérodynamiques pionnières, elles sont immédiatement reconnaissables et font partie des icônes du design automobile. Elles seront proposées dans le cadre de la vente Sotheby’s Contemporary Art Evening à New York.

Alfa Romeo BAT 5 – 1953
Sur ce premier modèle, Scaglione a produit un design visuellement saisissant, conçu pour maximiser le flux d’air. C’est ainsi que ce concept fut baptisé à juste titre Berlina Aerodinamica Tecnica 5 ou BAT 5. Tout comme les concepts qui suivront, les trains roulants proviennent de l’Alfa Romeo 1900, mais il est à noter que le constructeur s’est très peu impliqué dans le processus de conception de ces trois voitures.

Alfa Romeo BAT

Propulsée par un moteur 4 cylindres de seulement 90 chevaux, accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses, l’aérodynamique offrait une vitesse de pointe approchant les 200 km/h. Cette performance remarquable était due à son coefficient de traînée incroyablement bas de 0,23.

Alfa Romeo BAT 7 – 1954
L’objectif ayant été atteint avec la BAT 5, les travaux ont commencé en 1954 sur une mise à jour qui sera baptisée BAT 7. Scaglione a mis l’accent sur diverses modifications comme le rétrécissement des prises d’air avant en abaissant le capot, ou encore l’allongement des ailerons arrière tout en augmentant l’angle aux extrémités. Ainsi, le coefficient de trainée a été réduit pour atteindre 0,19. Encore plus remarquable que la précédente version.

Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT 9 – 1955
Pour le troisième et dernier concept baptisé BAT 9, Alfa Romeo s’est intéresser au processus de conception, motivée par le désir de rendre la voiture à la fois étonnante visuellement tout en étant adapté à une utilisation routière. Ainsi, le designer a travaillait sur une interprétation grand tourisme, avec des ailerons de taille réduite pour améliorer la visibilité arrière et en éliminant les jupes de roues. On remarquera la calandre triangulaire provenant de la Giulietta de série avec le célèbre écusson Milano.

Alfa Romeo BAT

Fait intéressant, les trois Alfa Romeo BAT n’ont jamais été présentées ensemble en tant que triptyque à l’époque. Elles n’ont été réunies qu’au Concours d’élégance de Peeble Beach en 1989, partageant la vedette avec Nuccio Bertone, l’homme qui a supervisé leur commande et leur construction.

Peu de temps après, le propriétaire actuel a acquis individuellement chaque voiture et le trio a été restauré, entretenu et conservé en tant que groupe. Elles n’ont fait que des apparitions publiques très occasionnelles au cours des 30 dernières années.

Crédits photos : Ron Kimball / Darin Schnabel © 2020 RM Sothebys

Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT

Alfa Romeo BAT