Nouvelles BMW M3 et M4 Compétition : peu importe le flacon…

BMW M3 et M4 Compétition

En 1985 au salon de Francfort était présenté la BMW M3, un coupé qui deviendra une référence, voir une icône, notamment en compétition. Aujourd’hui, BMW présente les nouvelles M3 Compétition Berline et M4 Compétition Coupé, deux modèles qui offrent des performances exceptionnelles tout en restant polyvalentes au quotidien. Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Ces deux nouvelles BMW sont plus que de simples sportives ! En effet, en 35 ans, la motorisation de la M3 est passé d’un quatre cylindres de 200 ch à un six cylindres qui développe aujourd’hui la bagatelle de 510 ch grâce à la technologie M TwinPower Turbo. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 3,9 secondes et le 0 à 200 km/h en 12,5 secondes, que ce soit avec la berline ou le coupé. Les deux modèles sont équipés d’une ligne d’échappement spécifique, avec volets à commande électrique, qui offre un son à faire tourner les têtes !

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

Ce moteur six cylindres est accouplé à une boîte de vitesses M à huit rapports avec fonction Drivelogic, entièrement automatique, ou manuelle à l’aide du levier M ou des palettes au volant. Le conducteur à le choix entre trois paramétrage différents en mode automatique comme en mode manuel. Pour la première fois sur les BMW M3 et M4, une transmission intégrale sera disponible à l’été 2021.

Côté châssis, ces deux modèles bénéficient d’un ensemble de renforts spécifiques pour une meilleure rigidité, apportant ainsi plus de dynamisme, d’agilité et de précision de conduite. La suspension SelectDrive M avec absorbeurs de chocs contrôlés électroniquement et la direction M Servotronic à démultiplication variable font parties de la dotation de série, tout comme une déclinaison signée M du système de freinage offrant au conducteur deux réglages différents de réponse des freins, pour plus de feeling. Enfin, les équipements de série comprennent également des jantes M forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière.

BMW M4 Compétition

Que ce soit en version berline ou coupé, le design de ces deux nouvelles BMW affiche clairement la couleur. C’est du brutal ! La grande et verticale double grille de calandre, les passages de roues, les larges seuils de portières reliés aux jupes avant et arrière, les arêtes sur le toit et le spoiler arrière, sans oublier les superbes écopes d’aération sur le capot moteur, tout respire la sportivité, voir la bestialité. Mais la bête peut aussi se transformer en belle, notamment grâce à la magnifique teinte Isle of Man Green métallisé qui fait partie des nouveaux coloris exclusifs avec le Sao Paulo Yellow et le Toronto red métallisé.

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

À l’intérieur, on retrouve la parfaite ergonomie du cockpit signée BMW qui permet au conducteur de se concentrer sur la conduite. Les nouveaux sièges sport M à réglages électrique et sellerie tout cuir Merino sont fournis de série et proposent pour la première fois une ventilation intégrée. Les sièges baquets M Carbon, quant à eux, sont disponibles en option.

Le système de commande et d’affichage, typique des modèles M, inclut toute une série de nouvelles fonctionnalités. Pour ceux qui souhaiteraient passer de la conduite au pilotage, le système M Drive Professional a été conçu spécifiquement pour le circuit. Il comprend le nouveau dispositif M Traction Control qui permet d’ajuster le niveau de l’antipatinage. Le système inclut également l’outil M Drift Analyser, qui enregistre et note les statistiques de pilotage lors des manœuvres de virage dynamique, ainsi que le chronomètre M Laptimer qui indique le temps au tour et toutes les informations utiles collectées lors des sessions sur circuit.

BMW M3 Compétition

Le bouton Setup de la console centrale offre un accès direct aux options de paramétrage du moteur, du châssis, de la direction, des freins, de la transmission intégrale M xDrive sur les modèles concernés, de l’assistance au changement de rapport et du contrôle de traction. Deux séries de paramètres entièrement personnalisés peuvent être enregistrées et activées instantanément à l’aide des boutons M situés sur le volant

Le panneau de commande de la console centrale est également doté de série du bouton M Mode qui sert à modifier le seuil de déclenchement et les caractéristiques des systèmes d’aide à la conduite, comme l’affichage sur le tableau de bord ou encore l’affichage tête haute. Le conducteur peut choisir entre les modes Road et Sport. Le mode Track est disponibles avec l’option M Drive Professional.

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

La dotation de série inclut une climatisation trois zone, un éclairage intérieur à LED, un système audio hi-fi, ainsi que le système BMW Live Cockpit Navigation Pro qui comprend un affichage intégré entièrement numérique, le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps et l’assistant personnel BMW Intelligent Personal Assistant. On trouve aussi un dispositif pour smartphone qui permet d’utiliser à la fois Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, un toit acier avec toit ouvrant panoramique coulissant est proposé en option, sans surcoût pour les deux modèles, en lieu et place de la version de série en fibre de carbone.

Le nouveau Pack M Performance Piste, destiné à diminuer le poids, comprend des freins M carbone-céramique, des jantes M en alliage léger, disponible en option avec des pneumatiques semi-slick, et des sièges baquets M Carbon.

Crédits photos : BMW

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M4 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition

BMW M3 Compétition