Élégante, luxueuse, connectée… Voici la nouvelle Jaguar XF

Jaguar XF

Que ce soit en version berline ou Sportbrake, cette nouvelle Jaguar XF est encore plus séduisante ! Même si l’on remarque quelques modifications du design extérieur, l’arrivée d’un nouveau moteur à hybridation légère et des dernières technologies embraquées, la grosse évolution ce trouve à l’intérieur avec un habitacle totalement redessiné.

La silhouette de cette nouvelle XF présente un nouveau bouclier avant aux entrées d’air évasées dans la partie basse, ce qui élargit visuellement le véhicule. Une impression renforcée par une calandre plus large, dont le maillage s’inspire du logo traditionnel de Jaguar. Les entrées d’air latérales dans les ailes avant sont frappées du félin bondissant. Toujours au chapitre du design extérieur, le bouclier arrière est plus large, ce qui abaisse visuellement la voiture.

Jaguar XF

Dans les versions R-Dynamic, les nouvelles XF et XF Sportbrake arborent une série d’éléments distinctifs qui accentuent l’allure sportive, tandis que l’ensemble des modèles est disponible avec le Black Pack Extérieur, qui surligne le dynamisme de la ligne par ses éléments sur mesure en noir brillant.

La nouvelle XF dispose d’un tout nouvel intérieur, encore plus luxueux, et avec une connectivité améliorée. Le dessin du poste de conduite est plus orienté vers le conducteur. Une nouvelle console centrale, plus sportive, rejoint le tableau de bord, incorporant un emplacement de recharge sans fil ainsi qu’un amplificateur de signal téléphonique.

Jaguar XF

Placé au cœur de ce nouvel intérieur et parfaitement intégré dans un élégant cadre en magnésium, l’écran tactile incurvé de 11,4 pouces HD commande le nouveau système d’info divertissement Pivi Pro.

Les garnitures authentiques, boiseries en finition naturelle non vernie ou placages d’aluminium, aux formes galbées, enrichissent la partie haute des portières et courent le long du tableau de bord, comme le capot d’un clavier de piano. La grille des haut-parleurs medium, travaillée au laser, ou encore la commande rotative Jaguar Drive Control en métal… chaque détail a fait l’objet d’une minutieuse attention.

Jaguar XF

Le nouveau Drive Selector présente, dans sa partie supérieure, un cuir aux surpiqûres façon balle de cricket, tandis que le manche est fait d’un métal usiné avec la plus grande précision, pour un toucher plus raffiné. Les nouvelles contre-portes avec une poignée de maintient à 360° procurent des rangements plus importants Les nouveaux sièges offrent une assise plus large, de nouvelles fonctions de massage, et la partie chauffante ou ventilée a été augmentée. Enfin, la silhouette du félin bondissant est embossée sur chaque appuie-tête.

Plusieurs technologies innovantes prennent soin du bien-être et de la santé des passagers. L’ionisation de l’air en améliore la qualité en faisant appel aux nanotechnologies. Ce système écarte les allergènes et les mauvaise odeurs, et intègre à présent une filtration qui élimine les particules ultrafines. Il suffit, pour activer le système, de pousser le bouton « purify ».

Jaguar XF

Côté motorisation, les nouvelles XF et XF Sportbrake disposent d’une gamme de moteurs quatre cylindres Ingenium, essence ou Diesel de dernière génération, le Diesel étant couplé à un système d’hybridation légère. Toutes les versions disposent de la boîte de vitesses automatique à huit rapports, avec une transmission aux roues arrière ou intégrale.

Le Diesel de 204 chevaux dispose d’un générateur intégré qui permet de recueillir l’énergie à la décélération et au freinage. Celle-ci est stockée dans une batterie lithium-ion logée sous le coffre arrière, avant d’être réutilisée en appui du moteur à l’accélération. Deux moteurs essence sont disponibles développants 250 et 300 chevaux. La berline XF de 300 chevaux étant disponible uniquement avec la transmission intégrale.

Jaguar XF

La nouvelle XF est équipée de la toute dernière génération d’architecture électronique embarquée Jaguar, baptisée EVA 2.0, et qui intègre un ensemble de nouvelles technologies. Le système d’info divertissement Pivi Pro se contrôle via le nouvel écran tactile incurvé de 11,4 pouces. Celui-ci marque un progrès important, notamment au niveau de la clarté et de la conception simplifiée des menus.

Pour aider le conducteur, cette XF dispose maintenant d’un nouvel écran conducteur de 12,3 pouces aux graphismes améliorés, avec un mode configurable qui peut afficher la carte de navigation en plein écran, des incrustations pour chaque changement de direction, les données digitales, le média écouté, la liste des contacts ou encore les éléments d’info divertissement. Travaillant en binôme avec l’affichage tête haute, ce large écran permet au conducteur de disposer de toutes les informations dont il a besoin, sans le distraire.

Jaguar XF

Pour la première fois sur ce segment, le très innovant système de neutralisation des bruits qui analyse en permanence les vibrations de la route et calcule un bruit de fréquence opposée pour effacer celui perçu par les passagers. Ce système crée une atmosphère plus raffinée et une diminution de la fatigue à bord.

Les conducteurs apprécieront particulièrement le rétroviseur intérieur Jaguar ClearSight qui offre une parfaite visibilité arrière, au moyen d’une caméra grand angle. Ce système envoie les images de la route dans le cadre du rétroviseur intérieur. La nouvelle XF bénéficie aussi de nombreux systèmes d’aide à la conduite tels que le système d’aide à la sortie des passagers, le Cruise Control adaptatif, ou encore le contrôle des alentours de la voiture par caméras 3D.

Crédits photos : Jaguar Land Rover

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake