Land Rover Defender hybride rechargeable et Defender Hard Top

Land Rover Defender hybride rechargeable

Le Land Rover Defender évolue en proposant désormais une motorisation hybride rechargeable, avec notamment le nouveau Defender 110 P400e, une nouvelle finition X-Dynamic, et la version Hard Top qui en fait le plus robuste et le plus résistant des véhicules utilitaires.

Pour le millésime 2021, le Defender 110 se dote d’une version hybride rechargeable à la pointe de la technologie, le P400e, qui associe un quatre cylindres 2,0 litres essence et un moteur électrique de 105 kW. Malgré ses 404 chevaux et son couple conséquent, le Defender P400e ne rejette que 74g/km de CO2 et ne consomme que 3,3 l/100 km en cycle mixte. Il dispose d’une autonomie de 43 km, y compris en hors-piste, en fonctionnement 100% électrique.

Land Rover Defender hybride rechargeable

Les jantes de 20 pouces sont de série sur tous les Defender 110 P400e, de même que la suspension pneumatique électronique et une prise de recharge situé du côté gauche du véhicule. Toutes les versions PHEV sont livrées avec un câble de recharge Mode 3, 80% de recharge en deux heures. En utilisant un chargeur rapide de 50 kW, celui-ci récupère 80% de son autonomie en 30 minutes. Le P400e est disponible en version cinq et six places, avec une climatisation automatique trois zones et des vitres fumées. Il peut tracter jusqu’à 3 tonnes et son toit peut supporter 168 kg en mouvement et 300 kg à l’arrêt.

Land Rover Defender hybride rechargeable

Aux côtés de cette motorisation hybride rechargeable, un nouveau moteur six cylindres en ligne Diesel Ingenium vient étoffer la gamme. Avec ses 300 chevaux et ses 650 Nm de couple, il permet au Defender 90 d’avaler le 0 à 90 km/h en 6,7 secondes. Il offre aussi une fonctionnement plus doux et des consommations plus basses grâce à sa technologie d’hybridation légère (MHEV). Les moteurs Diesels existants, D200 et D240 quatre cylindres, sont désormais remplacés par des versions D200 et D250 six cylindres en ligne Ingenium équipés de la technologie d’hybridation légère.

Ces nouvelles motorisations sont assortis d’une transmission intégrale intelligente qui adapte en continu la distributions du couple à chaque essieu, selon l’environnement rencontré et les ordres du conducteur, privilégiant au mieux l’un ou l’autre essieu. Cette répartition intelligente optimise la motricité et le comportement routier, tout en réduisant les émissions de CO2.

Land Rover Defender hybride rechargeable

Land Rover Defender hybride rechargeable

Enfin, options et packs sont modifiés sur toute la gamme Defender, avec un plus grand choix de teintes de carrosserie, ce qui permet de se configurer un Defender encore plus personnel que jamais. Les nouvelles couleurs sont le Yulong White, le Silicon Silver, le Hakuba Silver et le Carpathian Grey, le toit pouvant être noir ou blanc, en contraste avec toutes les teintes.

Defender X-Dynamic
La nouvelle finition X-Dynamic s’ajoute aux choix actuels de finitions. Grâce à ses détails extérieurs, elle confère au Defender une allure plus baroudeuse avec notamment des plaques de protection avant et arrière en Silicon Satin assortis à la calandre, et les anneaux de remorquage arrière Satin Black.

Defender X-Dynamic

Autres éléments distinctifs, la finition de toutes les jantes alliage Satin Dark Grey ou Gloss Black, les coques de rétroviseurs Narvik Black et les renforts aluminium des seuils de portière et des arches de roues.

Dans l’habitacle, on remarque les plaques de seuils avant illuminées en métal et la sellerie spécifique Robustek bicolore, assortie de touches en rappel sur la console. Le Robustek est un matériau particulièrement solide et résistant, dérivé des textiles utilisés en situations extrêmes. Il est de série sur toutes les versions X-Dynamic dans une gamme de coloris qui varie selon le pack choisi.

Les versions X-Dynamic S et SE reçoivent un cuir bicolore grainé avec des touches de Robustek, tandis que le X-Dynamic HSE profite d’un cuir bicolore Windsor, lui aussi avec des touches de Robustek. Plusieurs teintes sont disponibles pour les sièges : Ebony, Khaki, Ebony et Acorn, ou encore Lunar.

Defender X-Dynamic

Defender X-Dynamic

Defender Hard Top
Mis au point par le département Land Rover Special Vehicle Operations, le Defender Hard Top concrétise la renaissance contemporaine d’un Land Rover de légende. Il offre un véhicule utilitaire, aussi bien sur la base du 90 que du 110, qui permet de disposer d’un vaste espace de chargement tout en étant extrêmement robuste.

Sa capacité de charge utile est impressionnante, allant jusqu’à 800 kg sur le 110 Hard Top. Il peut tracter jusqu’à 3 500 kg et dispose aussi d’un habitacle modulaire. Sans seconde ni troisième rangées de sièges, le Defender 110 Hard Top offre un espace de chargement jusqu’à 2 059 litres tout en conservant, avec l’option 3ème siège avant rabattable, la possibilité d’accueillir trois passagers.

Defender Hard Top

L’espace arrière est riche en solutions de rangement astucieuses. Tous les Defender Hard Top disposent de crochets, d’une cloison sur toute la hauteur, d’attaches de sangle au plancher, d’un compartiment verrouillable sous le plancher, de tapis de sol en caoutchouc très solide et d’un éclairage de compartiment particulièrement efficace. Quant aux panneaux latéraux, ils constituent un emplacement idéal pour apposer sa signature commerciale.

Les motorisations disponibles incluent le six cylindres en ligne Diesel Ingenium, en trois niveaux de puissance, D200 pour le Defender 90, D250 et D300 pour le Defender 110, tous conformes aux normes RDE2 et Eu6d-Final. Plusieurs options de suspension sont aussi disponibles, avec ressorts hélicoïdaux de série sur les 90 et 100 Hard Top, et la suspension pneumatique pilotée sur le 110 Hard Top.

Crédits photos : Jaguar Land Rover

Defender Hard Top

Defender Hard Top

Defender Hard Top

Defender Hard Top

Defender Hard Top

Defender Hard Top