Mercedes-AMG GT Black Series : c’est du sérieux !

Mercedes-AMG GT Black Series

Un V8 AMG surpuissant, un design particulièrement expressif, une aérodynamique plus élaborée… les concepteurs d’Affalterbach ont démontré tout leur savoir-faire en dévoilant en juillet dernier la Mercedes-AMG GT Black Series. Retour sur la nouvelle supersportive de pointe de la gamme AMG GT.

Les modèles Black Series sont des spécimens rares et exclusifs. Depuis 2006, ils désignent chez Mercedes-AMG des voitures d’exception, sportives et sans compromis, avec un lien très fort entre le sport automobile et la série. Cette nouvelle AMG GT ne déroge pas à la règle et pose même de nouveaux jalons puisqu’elle devient le modèle le plus puissant de la marque animé par un moteur V8 de série.

Mercedes-AMG GT Black Series

Le nouveau moteur de la GT Black Series est certes dérivé du moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec lubrification par carter sec, mais il a fait l’objet de nombreuses modifications. Aujourd’hui, il délivre une puissance de 730 ch et un couple de 800 Nm. Les performances routières sont impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h avalé en 3,2 secondes et un 0 à 200 km/h en 9 secondes, pour une vitesse maxi de 325 km/h.

La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesse double embrayage à 7 rapports Speedshift DCT 7G AMG, implantée sur l’essieu arrière en position Transaxle. Celle-ci a été modifiée pour pouvoir encaisser les 800 Nm de couple, repoussant nettement les performances en matière de transmission. Les rapports de pont et les programmes de changement de vitesses ont été retravaillés pour plus de réactivité et le mode « Race Start » est désormais encore plus impressionnant !

Mercedes-AMG GT Black Series

L’aérodynamisme a été particulière travaillée pour offrir une excellente tenue de route sur les circuits rapide, mais pas seulement. Le lien de parenté avec les AMG GT3 et AMG GT4 est visuellement évident, pour preuve la nouvelle prise d’air du radiateur nettement élargie issue de la compétition avec l’AMG GT3.

La calandre est ornée d’une baguette verticale dans le ton Dark Chrome. Des ailettes en forme de faucille optimisent le flux d’air qui améliore, non seulement la portance négative sur l’essieu avant, mais aussi le refroidissement des freins. Les déflecteurs dirigent le flux d’air de manière ciblée vers les roues. Le coefficient de pénétration dans l’air a ainsi pu être abaissé et la portance négative accrue.

Mercedes-AMG GT Black Series

Le splitter avant en carbone peut être réglé manuellement sur deux positions, Street et Race, ce dernier étant exclusivement réservé à une utilisation sur circuit. En position Race, le diffuseur avant évoque une aile d’avion retournée. Selon la vitesse, cet élément s’abaisse à mesure que la dépression augmente, ce qui accélère nettement le flux d’air au niveau du soubassement et accroît ainsi la portance négative sur l’essuie avant.

Le nouveau capot moteur en carbone avec ses deux grandes sorties d’air est lui aussi emprunté au sport automobile. Ces sorties dirigent l’air chaud évacué par le radiateur en position oblique hors du compartiment moteur. Cette technologie augment elle aussi la portance négative. Dans le même temps, la résistance à l’air diminue et le débit d’air pour le refroidissement du moteur est optimisé. L’air est en outre dirigé de manière ciblée autour des montants et des vitres latérales vers l’arrière où il démultiplie l’efficience de l’aileron arrière.

Mercedes-AMG GT Black Series

Les aérateurs à cinq lamelles dans le ton carrosserie et les sorties d’air derrière les roues avant contribuent à une ventilation efficace. Les nouveaux habillages de bas de caisse en carbone, nettement plus longs et plus larges, optimisent aussi l’écoulement de l’air. Des canaux d’air frais supplémentaires intégrés dans ces derniers permettent de refroidir les freins arrière.

La partie arrière est marquée par une nouvelle jupe et son diffuseur, deux caches extérieurs pour les doubles sortie d’échappement, des ventilations latérales de passages de roues et un aileron arrière composé de deux éléments en carbone. Le flap sur la partie supérieure de l’aileron est piloté électroniquement, quant à la partie inférieure, elle est plus compacte et plus étroite afin d’optimiser l’écoulement de l’air.

Mercedes-AMG GT Black Series

Le perfectionnement aérodynamique se poursuit par l’habillage quasi intégral du soubassement de la voiture. Celui-ci est doté de sorties d’air longitudinales spécialement dessinées pour ce modèle. Ces déflecteurs ont été optimisés pour permettre un écoulement optimal de l’air au niveau du diffuseur arrière.

Les performances de cette AMG GT Black Series sont aussi dues à l’utilisation massive de matériaux high-tech. Toit, hayon, traverse de fixation de boîte, croisillon de tunnel, arbre de transmission… on ne compte plus le nombre d’éléments réalisés en carbone. Le pare-brise feuilleté est réalisé dans un verre fin et donc plus léger. La structure de la caisse est en aluminium, tout comme le berceau avant. Le système de freinage en céramique composite et les jantes en alliage forgées contribuent aussi à économiser du poids.

Mercedes-AMG GT Black Series

Ces jantes reçoivent des pneus Pilot Sport Cup 2 R MO, spécialement développés par Michelin pour la Black Series. Habituellement réservé à la compétition, ce pneu sport est exclusivement disponible en deux versions : le pneu de série Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO1A ou monte « soft compound » et le Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO2, monte « hard Compound », destiné à une utilisation sur circuit. Ses dimensions : 285/35 ZR 19 à l’avant et 335/30 ZR 20 à l’arrière.

Côté train roulant, à l’instar de l’AMG GT-R, la Black Series est équipée d’un combiné fileté AMG avec ressort réglable, adapté aux exigences d’une utilisation extrême. Issu de la compétition, celui-ci est associé au réglage adaptatif de l’amortissement Ride Control AMG. Ce système à régulation électronique adapte automatiquement l’amortissement en fonction de la vitesse et de l’état de la chaussée. Le conducteur a également la possibilité d’adapter le réglage de l’amortissement par simple pression sur une touche de la Drive Unit AMG ou via les programmes de conduite Dynamic Select AMG. Trois niveaux sont proposés : Confort, Sport et Sport Plus.

Mercedes-AMG GT Black Series

Pour une utilisation sur circuit en mode ESP OFF, l’AMG Traction Control offre une assistance pour contrôler la motricité impressionnante de la Black Series. Le niveau d’assistance peut être finement réglé pour être parfaitement adapté à chaque conducteur. Le système permet de programmer le patinage des roues arrière sur neuf niveaux et comme sur la GT3 de compétition, la régulation s’effectue sans la moindre intervention du système ESP. La commande est assurée via un sélecteur rotatif sur la console centrale.

Cuir exclusif Nappa et microfibre Dinamica, le tout en noir avec surpiqûres contrastantes orange… le ton est donné dans l’habitacle de l’AMG GT Black Series. Le combiné d’instruments et les panneaux de contre-portes allégés, dotés non plus de poignées mais de lanières de fermeture, sont revêtus de microfibre noire Dinamica. Les sièges baquets AMG en carbone offre un maintient maximal pour un faible poids. Quant aux inserts décoratifs en carbone mat et au Pack Nuit intérieur, ils ajoutent une touche de raffinement supplémentaire.

Mercedes-AMG GT Black Series

La GT Black Series bénéficie d’une instrumentation entièrement numérique issus de la gamme AMG GT, avec un combiné d’instruments de 12,3 pouces devant le conducteur et un moniteur multimédia de 10,25 pouces sur la console centrale. L’écran du combiné d’instruments offre différents designs avec trois styles d’affichage spécifiques à AMG : Classique, Sport ou Supersport. Les touches qui équipent la console centrale assurent les fonctions d’affichage et de commande pour la boîte de vitesses, le train roulant, l’ESP, le système d’échappement, le flap de l’aileron ou encore la fonction Stop/Start. Ces touches sont complétées par les deux contacteurs à bascule dédiés aux programmes de conduite et au réglage du volume du sytème audio.

Mercedes-AMG GT Black Series

Le volant AMG Performance est aussi emprunté à la gamme AMG GT. Avec son méplat dans sa partie inférieure, celui-ci bénéficie d’un design résolument sportif. Les palettes de changement de rapport au volant sont en aluminium et les boutons Touch Control permettent de piloter les fonctions du combiné d’instruments et de l’écran multimédia, grâce à des mouvements de balayage du doigt horizontaux ou verticaux. Le volant reçoit également les touches AMG avec sélecteur rotatif qui permet de commander directement les programmes de conduite.

L’AMG Track Package, disponible en option, inclut une paire de harnais 4 points, un extincteur 2 kg et un arceau de sécurité en titane qui améliore la rigidité et la sécurité.

Crédits photos : Daimler

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series

Mercedes-AMG GT Black Series