Camus Caribbean Expedition : de La Rochelle à la Barbade

Camus Caribbean Expedition

Le Camus Caribbean Expedition est un Cognac unique, issus d’un projet qui débute quand la Maison décide de charger 10 fûts scellés de Cognac sur un grand voilier classique, direction Bridgetown.

Une double maturation océanique et tropicale… Ce concept inédit de finition dans des conditions environnementales très caractéristiques est le fruit d’une vision expérimentale de la Maison Camus, cherchant à explorer les confins de la fabrication de Cognac afin d’en intensifier les arômes.

Pendant tout le XVIIIe siècle et une bonne partie du XIXe, le commerce international de Cognac se faisait par bateau, les fûts de chêne quittant leurs caves en France pour des mois de navigation vers leurs destinations. À la fin du siècle, l’introduction des bouteilles en verre et les règles spécifiques de l’AOC donnèrent lieu à un commerce entièrement nouveau pour les maisons de Cognac. En effet, ce changement mit un terme à la période de « maturation en mer » à laquelle chaque Cognac était exposé et qui influençait l’évolution du breuvage après le voyage.

Camus Caribbean Expedition

Afin d’explorer les opportunités offertes par cette maturation océanique, Camus décide de charger 10 fûts scellés de Cognac sur le De Gallant, un voilier classique de 36 mètres, navigant sur la route transatlantique qui mène à l’île de la Barbade, dans les Petites Antilles des Caraïbes. Un voyage en partenariat avec Towt, une société française pratiquant toujours le transport maritime traditionnel à propulsion éolienne.

Le voyage
Le 23 novembre 2018, à la faveur des alizés, le De Gallant quitte le port de La Rochelle. Après seulement quelques jours en mer, les conditions météorologiques ralentissent le bateau, au point de l’empêcher de traverser le golfe de Gascogne. Dans les jours qui suivent, l’équipage ne parvient pas à rejoindre la direction nord-ouest et la goélette ne peut atteindre La Corogne, ce qui oblige le capitaine à opter pour un itinéraire sud-sud-ouest.

Camus Caribbean Expedition

En attendant des vents plus favorables, le navire s’arrête à Gijón où un membre de l’équipage est débarqué. Au vu du temps restant pour rattraper son retard, l’escale prévue à Madère est annulée et le bateau poursuit son chemin à la vitesse de 5 nœuds. La descente le long de la côte portugaise est lente et les vents ne commence à pousser la goélette qu’au large des côtes marocaines, facilitant une escale à Tenerife le 19 décembre.

Camus Caribbean Expedition

Après seulement une journée, le De Gallant quitte les Canaries, direction le Cap-Vert à une vitesse de croisière de 7 nœuds le long de la côte mauritanienne. Puis le bateau prend enfin la direction de l’ouest vers la Barbade. L’équipage fête le Nouvel An 2019 sur l’océan Atlantique et 11 jours plus tard, le voilier arrive au port de Bridgetown accueilli par l’équipe de la Maison Camus.

Le Cognac
Au moment du départ de La Rochelle, les 10 fûts scellés contenaient des liquides déjà dans leur quatrième année de vieillissement, avec un ABV de 48%, soumis à une réduction naturelle lors de la maturation océanique et tropicale. La capacité des fûts était de 350 litres, avant variation due à l’évaporation. La série unique issue de ce projet est limitée à 4 500 bouteilles, numérotées individuellement.

Camus Caribbean Expedition

Afin d’encapsuler tous les éléments clés de ce projet expérimental, Camus a créé un pack avec un graphisme très distinctif. Présenté dans une bouteille cylindrique, Caribbean Expedition propose une étiquette inspirée des deux sites emblématiques : le port de La Rochelle et la Barbade, via le port de Bridgetown. L’étui en carton présente une illustration du voyage des fûts de Cognac.

Au nez, on découvre des arômes primaires intenses de banane et de poire. Des accents épicés de fève de cacao et de noix de muscade, anticipant les notes typiques de rancio. Au palais, l’attaque est explosive, suivie de rondeur et d’élégance. On note une profondeur aromatique, avec des notes de fruits exotiques accompagnées de tanins doux.

Camus Caribbean Expedition

La maturation unique du Cognac Camus Caribbean Expedition est le résultat de deux étapes caractéristiques qui influencent fortement son profil aromatique, s’effectuant sur une période d’un an et demi entre l’océan Atlantique et l’île de la Barbade. La palette de saveurs obtenues par ce procédé représente une primauté dans l’histoire du Cognac.

Camus Caribbean Expedition est disponible à partir du 27 septembre 2020 dans les meilleurs magasins spécialisés et en prévente exclusive du 1er au 27 septembre sur www.camus .fr

Crédits photos : Cognac Camus

Camus Caribbean Expedition

Camus Caribbean Expedition

Camus Caribbean Expedition

Camus Caribbean Expedition