Maserati MC20 : le dernier chef d’œuvre du trident

Maserati MC20

La marque au trident vient de dévoiler son dernier chef-d’œuvre, la Maserati MC20, une supercar qui allie luxe et performances dans un style unique, et dont le cœur n’est autre que le nouveau moteur 100% Maserati, le V6 Nettuno de 630 chevaux.

La MC20 est une Maserati construite pour étourdir, aussi bien sur circuit que sur route. Outre son excellente maniabilité, elle dispose du meilleur rapport poids puissance de sa catégorie. En effet, avec un poids inférieur à 1 500 kg et une puissance moteur de 630 ch, la MC20 affiche un rapport de 2,33 kg/ch.

Pour obtenir ce résultat, Maserati n’a pas lésiné sur les moyens. L’ensemble du châssis, réalisé en partenariat avec Dallara, est en fibre de carbone et composites. Le nouveau moteur V6 Nettuno bénéficie de la technologie MTC (Maserati Twin Combustion), un système de combustion innovant développé par la marque, issu de la technologie de préchambre utilisée sur les motorisations de Formule 1. La vitesse maximale est de plus de 325 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et de 0 à 200 km/h en moins de 8,8 secondes.

Maserati MC20

Le moteur Nettuno dispose d’une double chambre de combustion pour chaque cylindre. Une conception qui comprend une préchambre, dans laquelle la bougie d’allumage principale est installée. Le mélange air-carburant est forcé dans la préchambre pendant la phase de compression du piston. Près du point mort haut (PMH), la bougie d’allumage principale enflamme le mélange dans la préchambre, déclenchant la combustion, puis celle-ci est propagée dans la chambre de combustion conventionnelle.

Le procédé génère une combustion avec de multiples fronts de flamme, caractérisée par une turbulence élevée et donc une plus grande efficacité. Cela améliore le rendement global du moteur et augmente la puissance sans pénaliser la consommation de carburant. Ainsi, Nettuno génère une puissance de 210 chevaux/litres. V6 bi-turbo de 3 litres de cylindré, Nettuno est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports et double embrayage.

Maserati MC20

La Maserati MC20 dispose d’une aérodynamique particulièrement efficace qui aura demandé plus de deux mille heures de travail en soufflerie et plus d’un millier en simulations informatique. La partie supérieure de la voiture répond à des considérations plus stylistiques alors que la partie inférieure, en noir et en fibre de carbone, répond à des critères plus techniques.

Les bouches d’aération sur le capot et sur les côtés assurent l’admission d’air du moteur et le refroidissement des échangeurs de température. On notera l’absence d’appendices aérodynamiques, juste un aileron discret permet de générer de l’appui sans nuire à la beauté des lignes de la voiture. Dans la partie inférieure, les conduits d’air avant ont été optimisés pour assurer une répartition efficace de l’air entre les radiateurs, le plancher et la partie supérieure de la voiture.

Maserati MC20

Dans l’habitacle, l’accent a été mis sur le conducteur et son désir de performances. Tout est conçu pour l’aider à tirer le meilleur parti de sa Maserati. Les formes sont simples et les matériaux choisis sont sombre pour éviter les reflets dans le pare-brise. L’agencement reprend les attributs d’une voiture de course avec pour fonctions primordiales, la fonctionnalité et la visibilité.

Le tunnel central est revêtu de fibre de carbone et, pour maintenir la concentration sur le pilotage, ne comprend que des interrupteurs absolument nécessaires. Le volant a été développé avec l’aide d’Andrea Bertolini, pilote d’essais Maserati Corse. Pour maximiser son ergonomie, seuls les boutons et commutateurs essentiels sont installés, y compris le bouton de mise en route. Recouvert de cuir noir avec des inserts en fibre de carbone, il est également disponible en Alcantara® pour ceux qui préfèrent une ambiance plus racing.

Les palettes de changement de vitesses, aux dimensions généreuses, sont disponibles en aluminium foncé (configuration standard) ou en fibre de carbone. On remarquera le luxueux sélecteur de mode de conduite avec sa touche bleu foncé typiquement Maserati.

Maserati MC20

Les modes de conduite sont sélectionnés en tournant ce sélecteur pendant quelques secondes, sachant que la voiture démarre en mode GT par défaut. Il suffit d’un mouvement dans le sens du mode requis pour passer du mode GT à Sport ou à Wet (pluie). Pour passer en mode Corsa, il suffit d’appuyer sur le sélecteur pendant 2 secondes.

La MC20 dispose aussi d’un mode ESC Off où toutes les fonctions de commande sont désactivées, y compris l’antipatinage. Ce mode est accessible en appuyant pendant 5 secondes sur le sélecteur, un temps plus long pour s’assurer que le conducteur a choisi ce mode intentionnellement et non par erreur.

Cette nouvelle Maserati est équipée d’un rétroviseur numérique. Les images sont transmises par une caméra de recul qui offre des images en haute résolution pour assister le conducteur dans toutes ses manœuvres. Celui-ci peut aussi compter sur le système multimédia de nouvelle génération MIA (Maserati Intelligent Assistant) et son système d’exploitation Android Automotive. MIA comprend deux écrans, personnalisables en fonction des préférences du conducteur, qui sont de forme et de taille similaire : 10,25 pouces, et parfaitement adaptés à l’habitacle de la MC20.

Maserati MC20

La MC20 est aussi une voiture connectée grâce au nouveau programme Maserati Connect, histoire de garder à tout moment un œil sur la santé de sa voiture. Maserati Connect alerte le conducteur lorsqu’une intervention sur sa voiture est nécessaire, mais aussi en terme de sûreté et de sécurité, avec une assistance en cas d’urgence et en cas de vol de voiture. D’autre part, grâce à l’application Maserati Connect, les propriétaires peuvent restés en contact avec leur MC20 via leur smartphone.

Grâce au système de navigation intégré, le conducteur dispose en permanence des dernières informations sur le trafic en temps réel, ainsi que des cartes constamment mises à jour. MIA offre également un point d’accès WiFi à l’intérieur de la voiture.

Maserati MC20

La MC20 est la première Maserati à être peinte dans la nouvelle usine de Modène. Pour sa sortie, une nouvelle gamme de couleurs a été créée et restera exclusive à ce modèle. Elle comprend six couleurs inspirées du passé et de l’héritage de la marque : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma and Grigio Mistero.

Enfin, symbolisant une nouvelle ère pour la marque, la MC20 introduit de nouveaux badges Maserati. Loin d’être une révolution, cette évolution rend le Trident plus contemporain, avec des graphismes plus modernes et élégants, tout en conservant son histoire.

Crédits photos : Maserati

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20

Maserati MC20