Voici la nouvelle Rolls-Royce Ghost

Rolls-Royce Ghost 2021

En 2009, la Rolls-Royce Ghost faisait son apparition au catalogue de la marque britannique. Aujourd’hui, la nouvelle Ghost propose encore plus de luxe et de confort sous un design épuré.

Souhaitant répondre parfaitement aux exigences d’une clientèle exclusive, Rolls-Royce a recueilli de nombreuses informations auprès des utilisateurs de la Ghost. Il faut dire que le formidable succès de ce modèle a permis de faire de Rolls-Royce la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui. Expérience de conduite, vision du luxe, attentes en matière d’évolution… tout a été analysé pour définir ce que devait être la nouvelle Ghost.

Première évolution et pas des moindre, le châssis issus de la plate-forme de la BMW Série 7, est remplacé par une structure en aluminium développée par la firme de Goodwood. Cette structure exclusive a permis aux ingénieurs et aux designers de se libérer des contraintes liées à l’utilisation d’éléments existants.

Les éléments du châssis ont été positionnés spécifiquement pour garantir que cette nouvelle Ghost réponde parfaitement aux attentes des futurs propriétaires. Le moteur V12 de 6,75 litres développant 571 ch est placé derrière l’essieu avant pour obtenir une réparation optimale du poids : 50/50. La longueur totale a augmenté de 89 mm pour passer à 5546 mm et la largeur de 30 mm pour atteindre 1978 mm.

Rolls-Royce Ghost 2021

Ces modifications ont permis notamment d’intégrer une transmission intégrale ainsi qu’un système de suspension entièrement repensé, sans compromettre le centre de gravité de la voiture, facilitant la dynamique en virage.

Toujours côté moteur, une cartographie spécifique a été développée pour la Ghost. Ainsi le V12 biturbo, couplé à une transmission automatique ZF à huit rapports, dispose d’un couple de 850 Nm disponible à seulement 1 600 tr/mn. Le système d’admission quant à lui bénéficie d’entrées d’air plus larges pour réduire le bruit du moteur dans l’habitacle.

Autre innovation sur cette nouvelle Rolls-Royce Ghost, ses suspensions ! Un système particulièrement sophistiqué, utilisant des caméras pour lire la route, permet d’adapter les suspensions à tout changement de surface. Cette technologie est gérée par un logiciel développé sur mesure, permettant ainsi à la Ghost de bénéficier d’un amortissement exceptionnel, même sur les routes les plus exigeantes.

Rolls-Royce Ghost 2021

Ce logiciel gère aussi la transmission intégrale, la direction active des roues arrière, le contrôle de stabilité et le système de freinage afin de garantir des performances optimales en fonction du niveau d’adhérence. On notera aussi le système de transmission assistée par satellite qui extrait des données GPS pour présélectionner le rapport de boîte optimal pour les virages.

Les propriétaires de certaines Rolls-Royce appréciant particulièrement les portes à fermeture automatique, la marque a souhaité intégrer cette technologie à la nouvelle Ghost. L’ouverture de la porte s’effectue d’une simple pression sur la poignée intérieure. Pour stopper l’ouverture, il suffit de relâcher la poignée. Pour refermer la porte, on utilise un bouton situé sur la poignée extérieure. Pour ceux qui préfèrent fermer la porte manuellement, l’opération est assistée.

Ce nouveau modèle bénéficie aussi d’un système de purification d’air très efficace. Des capteurs de détection d’impuretés ont été introduits pour analyser la qualité de l’air ambiant. Un filtre nano-électrique est capable d’éliminer presque toutes les particules ultra-fines en moins de deux minutes, offrant aux passagers un environnement pur et détoxifiant. Soucieux du moindre détail, les ingénieurs acousticiens ont poussé le vice à polir le conduit de climatisation pour diminuer le bruit de l’air dans celui-ci.

Rolls-Royce Ghost 2021

En plus de créer un environnement serein dans un habitacle quasiment silencieux, les ingénieurs ont aussi rechercher la perfection acoustique en créant un système audio sans précédent. Un amplificateur de 1 300 W contrôle 18 canaux, un pour chaque haut-parleur. Des haut-parleurs excitateurs sont utilisés à côté des haut-parleurs conventionnels. Ces unités sont collés à la surface d’un objet, transmettant ainsi leurs vibrations. Sur la Ghost, ils transforment le plafonnier en un immense haut-parleur.

Côté design, pas de bouleversement, si ce n’est l’esprit Post Opulence souhaité par les concepteurs. On retrouve cette esthétique minimaliste sur la face avant avec de nouveaux projecteur ainsi qu’une grille de calandre rétro-éclairée. À l’arrière, les feux ont été redessinés. Pour le reste, on retrouve les codes stylistiques habituels de Rolls-Royce.

Crédits photos : Rolls-Royce

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021

Rolls-Royce Ghost 2021