Nixie Machine III de Frank Buchwald en exclusivité à la M.A.D.Gallery

Nixie Machine III

La M.A.D.Gallery présente la toute dernière collection Nixie Machine de Frank Buchwald, une série de 18 pièces disponibles exclusivement dans les M.A.D.Gallery de Genève, Dubaï, Hong Kong et Taipei.

Les Machine Lights de Frank Buchwald sont de superbes lampes réalisées entièrement à la main et dotées d’une structure quasi anatomique, avec leur base à quatre pieds de type alien et leur forme presque corporelle. La nouvelle Nixie Machine III représente la dernière évolution de son travail. Chaque petit détail est fait main, de la conception à la construction, en passant par le travail minutieux de l’horloge et ses six tubes Nixie.

Lancés dans les années 1950, les tubes Nixie, également connus sous le nom de « tubes à cathode froide », étaient assez populaires à l’époque pour afficher des chiffres. Ils fonctionnaient sur le principe d’une décharge luminescente. Chacun des tubes en verre est rempli d’un gaz à basse pression, composé principalement de néon, et contient une anode en fil grillagé, ainsi que plusieurs cathodes qui ont la forme des chiffres à afficher.

Nixie Machine III

Suite naturelle des deux premières, cette troisième et dernière édition de la série Nixie Machine cristallise les principes créatifs et structurels de Frank Buchwald et propose une œuvre d’art futuriste dont l’allure dynamique provient du design général évoquant une machine. Sur celle-ci, la succession des six tubes Nixie semble flotter au-dessus de la structure de base, attirant instinctivement le regard vers les informations numériques à l’intérieur de chaque ampoule en verre.

Le cœur électronique de la Nixie Machine III adopte une approche inédite pour donner l’heure : il renferme des composants électroniques puissants dotés d’une fonctionnalité Wi-Fi qui permettent de se connecter à Internet, ce qui garantit une précision constante de l’heure affichée. Tous les paramètres et fonctionnalités spéciale, comme les effets de défilement, les modes jour/nuit, le variateur de luminosité des chiffres ou encore le paramétrage des fuseaux horaires peuvent être programmés en ligne.

Nixie Machine III

La Nixie Machine III est en acier inoxydable massif. Tous les composants ont été entièrement sablés et polis à la main. Des flexibles métalliques alimentent les tubes Nixie en énergie et en informations issues du cœur électronique de la machine, qui accueille également l’interrupteur principal, éclairé tel un « œil » bleuté surnaturel.

Le design spécifique de cette troisième édition a nécessité le développement d’une nouvelle carte électronique dont les composants et les 66 broches de contact se serrent sur une surface ronde réduite correspondant à la taille du corps central de la machine. Cette innovation a représenté un véritable défi pour Dalibor Farny, créateur et ingénieur des tubes Nixie réadaptés et collaborateur de Frank Buchwald sur les Nixie Machines II et III.

Crédits photos : M.A.D.Gallery

Nixie Machine III

Nixie Machine III

Nixie Machine III

Nixie Machine III

Nixie Machine III