Maurice Lacroix Pontos : un retour en force !

Maurice Lacroix Pontos

Lancé il y a 20 ans, le garde-temps Maurice Lacroix Pontos revient cette année sur le devant de la scène avec trois nouveaux modèles : la série limitée Pontos Chronograph Monopusher, deux nouvelles versions du chronographe automatique et une nouvelle version du modèle Day-Date.

Depuis ses débuts, l’esprit de cette collection est incarné à travers ses lignes et son boîtier. Cet esprit est contemporain et respectueux des codes de l’horlogerie traditionnelle, habillé sans être formel, raffiné sans se reposer sur des artifices de design.

C’est par son boîtier rond, riche en détails, que s’exprime toute la personnalité de Pontos. Elle est marquée par un épaulement de part et d’autre de la couronne, qui vient la protéger et créer une légère asymétrie. Cette protection prend la forme des poussoirs dans le cas des chronographes Pontos. La lunette lisse est légèrement inclinée, polie sur sa surface et satinée sur sa fine tranche. La couronne est taillée et crantée en forme de spirale, et les doubles cornes ont une forme prononcée de bec d’aigle, dont le premier niveau est satiné tandis que le second, extérieur et en contrebas, est poli.

Pontos Chronograph Monopusher
La Pontos Chronograph Monopusher est une série limitée de 500 exemplaires, qui joue sur les impressions et un niveau de profondeur insoupçonné au premier abord. Le calibre de chronographe automatique à monopoussoir ML166 est utilisé ici comme une allusion historique au développement des complications, mais aussi pour son avantage esthétique. Avec son unique poussoir, il crée une asymétrie et une rupture de codes avec ce que l’on s’attend généralement à voir sur un chronographe.

Maurice Lacroix Pontos

Rien dans la Pontos Chronograph Monopusher n’est véritablement classique. Sa dimension, 41 mm, est parfaitement contemporaine. Idem pour le traitement réservé à son acier qui est recouvert de PVD noir. Le cadran est dégradé : noir en périphérie, il s’éclaircit graduellement à mesure que le regard se rapproche du centre jusqu’au gris moyen. À mi-chemin, le télémètre et le tachymètre font leur apparition, l’un rouge, l’autre bleu.

Maurice Lacroix Pontos

Ces deux échelles de lecture croisent la route des compteurs de minutes du chronographe et de la petite seconde, créant un motif complexe apprécié des aficionados d’horlogerie traditionnelle. On appréciera les finitions du mouvement, perlage et Côtes de Genève, et de la masse oscillante soleillée avec finition Côtes de Genève, visibles à travers un fond en saphir transparent.

Pontos Chronograph
Dans un style moderne et intemporel, deux versions du Pontos Chronograph font leur apparition. Dans le boîtier en acier de 43 mm, on retrouve le calibre de chronographe à remontage automatique ML112. Le cadran est disponible en version blanc laqué ou gris soleillé. Pour la première fois, les index horaires sont incarnés par des chiffres arabes en applique.

Maurice Lacroix Pontos

Le cadran blanc joue le contraste avec une mise en teinte bleu vif et le cadran gris avec des applications en or jaune. Ces teintes sont reprises sur les aiguilles partiellement squelettées et les compteurs à 6 et 12 heures qui font partie de la lecture des indications du chronographe. Les chronographes Pontos sont proposés avec un bracelet en cuir de veau portant le logo Maurice Lacroix ou avec un bracelet en acier à trois maillons.

Pontos Day-Date
Même si elle s’enrichit de nouvelles exécutions, les détails de design de ce modèle de 41 mm restent intacts : index triangulaires, minuterie encaissée, découpes dans le cadran à 6 et 12 heures qui soulignent respectivement la date et le jour, aiguilles légèrement trapézoïdales. Sur cette base, Maurice Lacroix présente une version au boîtier en bronze et cadran vert, en série non limitée. La teinte des aiguilles traitées PVD or rose et du boîtier en bronze se reflète sur les index rhodiés, dont les facettes changent de couleur avec le mouvement.

Maurice Lacroix Pontos

En parallèle, la Pontos Day-Date est équipée d’un cadran argenté et soleillé d’une parfaite sobriété, que vient réchauffer un logo en applique, des aiguilles et des index de couleur or rose. Sur un bracelet en acier trois maillons ou en cuir de veau, la Pontos Day-Date se révèle dans sa dimension la plus élégante tout en conservant son twist moderne.

Crédits photos : Maurice Lacroix

Maurice Lacroix Pontos