Benetti Diamond 145 : entre tradition et innovation

Benetti Diamond 145

Le chantier de Viareggio vient d’annoncer la livraison du premier Benetti Diamond 145, nouveau yacht phare de la catégorie Class. Dessiné par Giorgio M. Cassetta, ce yacht sophistiqué représente le mariage parfait entre tradition et innovation.

Ce yacht de 44 mètres de long dispose d’une coque en fibre de verre et affiche un tonnage brut de 469 tonnes. Il dispose de cinq cabines pouvant accueillir 10 personnes et cinq cabines pour un équipage composé de huit personnes, plus le capitaine. Avec une vitesse de 11 nœuds, il dispose d’une autonomie de 5 000 milles nautiques.

La superstructure affiche des lignes extérieures raffinées et dynamiques. Les immenses surfaces vitrées inondent les intérieurs de lumière naturelle. Destiné aux propriétaires experts et exigeants, le Diamond 145 revisite le style néoclassique avec beaucoup d’allure. Le teck, l’acier et le verre lui confèrent cet esprit sophistiqué qui rappelle les yachts de plus grandes tailles.

Benetti Diamond 145

L’aménagement a été soigneusement étudié pour tirer pleinement parti des espaces extérieurs et intérieurs, garantissant un maximum de commodité. Les flux de l’équipage et des invités sont conçus pour assurer une intimité maximale, notamment sur le Sun Deck, qui avec ses 102 mètres carrés est le plus spacieux de la catégorie. L’espace avant de celui-ci dispose d’un confortable canapé, d’une grande table à manger et d’un bar. À l’arrière, on retrouve une belle zone de détente et de bronzage qui peut être aménagé selon les besoins du propriétaire.

L’avant du pont supérieur accueille une autre zone de détente avec piscine, chaises longues et lits de bronzage. On retrouve sur ce pont la timonerie et la cabine du capitaine. Au milieu, un grand salon avec une table à manger mène à l’espace extérieur dans lequel on retrouve une grande table ronde pour des diners conviviaux en profitant de la mer.

Benetti Diamond 145

Le vaste appartement du propriétaire couvre 60 mètres carrés à l’avant du pont principal. Cette suite dispose d’une grande salle de bains, d’un grand dressing et d’un espace bureau séparé. Dans la partie centrale du pont, l’espace jour est exclusivement meublé d’une série de canapés et de tables basses. On remarquera la grande baie vitrée cintrée qui permet d’accéder à l’espace extérieur, autre zone de détente que l’on peut utiliser aussi bien au mouillage qu’en mer.

Grace à de larges portes coulissantes en verre, le tableau arrière s’ouvre sur une élégante plage équipée avec des canapés et un bar, offrant un accès direct à la mer. Cet espace peut être aménagé et utilisé de différentes manières, selon les besoins, que ce soit au mouillage ou en mer. Le garage, totalement séparé du reste du yacht, se situe à bâbord. Il peut accueillir une annexe de plus de 6 mètres de long, deux jet-skis et divers jouets aquatiques.

Benetti Diamond 145

Le pont inférieur est réservé à l’hébergement avec quatre cabines pour les invités et leurs salles de bains privatives, dont deux cabines VIP avec lits doubles et deux cabines avec lits jumeaux pouvant être convertis en cabines doubles. L’avant du pont inférieur étant réservé à l’équipage.

Les intérieurs et les extérieurs sont décorés avec des matériaux finement choisis pour créer une combinaison raffinée de nuances claires et foncées de brun, de blanc et de gris. On retrouve du carbone, du laiton bruni, divers types de bois et une grande variété de marbres, cuirs et tissus.

Le travail des ingénieurs et des concepteurs sur la réduction des vibrations et du bruit est remarquable. En mer, le niveau de silence est tout simplement exceptionnel et place le bateau au sommet de sa catégorie. D’autre part, l’unité de traitement de l’air dispose de filtres pour éliminer la poussière et les particules et garantir un air frais et propre sur l’ensemble du bateau.

Benetti Diamond 145

Le Diamond 145 est propulsé par deux moteurs MAN 12V de 1 400 ch. La vitesse maximale est de 15 nœuds pour une vitesse de croisière de 14 nœuds. À noter que le Diamond 145 dispose d’une salle de contrôle des moteurs séparée de la salle des machines, comme sur un mégayacht.

La livraison de ce premier Diamond 145 confirme le succès des yachts en fibre de verre construits par Benetti avec des ventes dépassant 300 unités au fil des ans. De nombreuses livraisons sont programmés à l’approche de la saison des salons nautiques d’automne.

Crédits photos : Courtesy of Benetti

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145

Benetti Diamond 145